Et si la renaissance, le deuil et le pardon passaient par une chorale ?
Arthur et Marion, couple de retraités londoniens, sont profondément unis malgré leurs caractères dissemblables ; Marion est positive et sociable, Arthur est morose et fâché avec la terre entière. Aussi ne comprend-il pas l’enthousiasme de sa femme à chanter dans cette chorale férue de reprises pop décalées et menée par la pétillante Elizabeth. Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher par la bonne humeur du groupe et par la gentillesse d’Elizabeth. Encouragé par cette dernière, qui a inscrit la chorale à un concours, Arthur réalise qu’il n’est jamais trop tard pour changer.
Avec : Terence Stamp (Arthur), Vanessa Redgrave (Marion), Gemma Arterton (Elizabeth), Christopher Eccleston (James), Orla Hill (Jennifer), Anne Reid (Brenda)
L'hommage à l’Angleterre middle class
"Je souhaitais un ancrage réaliste, celui d’une banlieue londonienne, symbolisée par le pavillon de Marion et Arthur, le garage où travaille leur fils, James, le pub où Arthur retrouve ses amis une fois par semaine ou le centre socio-culturel de briques rouges où se réunissent les chanteurs. Je voulais évoquer un milieu social et une génération pas forcément à l’aise avec l’extériorisation des sentiments ou avec des activités artistiques. C’est pourquoi la chorale de personnes âgées du film n’est pas un groupe factice de comédiens, mais une authentique chorale, créée spécialement sur le modèle de celle des « Heaton Voices », imaginée et dirigée par le chef de choeur Richard Scott. Recrutés par petite annonce, les futurs chanteurs des OAP’Z ont été auditionnés par Richard Scott, et j’ai filmé les auditions."
Paul Andrew Willliams (réalisateur)
Un film de : Paul Andrew Williams
Durée : 1h33
Année : 2013
Genre : Comédie dramatique
Pays : Angleterre