Communiqué de presse
- Partagez 'La Tahiti Pro en direct sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions' sur Facebook
- Partagez 'La Tahiti Pro en direct sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions' sur X
- Partagez 'La Tahiti Pro en direct sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions' sur LinkedIn
- Partagez 'La Tahiti Pro en direct sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions' par email
Après plus de deux ans d’interruption et à deux ans des Jeux Olympiques, la compétition de surf revient à Teahupo'o, en Polynésie française, avec la Outerknown Tahiti Pro, l'épreuve la plus attendue et la plus redoutée du circuit. Dixième et dernière étape des Championnats du monde de surf, cette compétition détermine le classement du top 5 masculin et féminin et ouvre pour les vainqueurs la voie à la grande finale qui se tiendra en Californie en septembre. Qui succédera à l'Australien Owen Wright, vainqueur en 2019, qui lors d'une épreuve mémorable a réussi à dompter la mythique vague de Teahupo'o ?
Reconnu comme site de compétition offrant d’énormes vagues d’une puissance inégalée, Teahupo’o accueillera en 2024 les épreuves de surf des JO.
À peine revenus de la Corona Open J-Bay en Afrique du Sud, c’est dans la passe de Hava’e que les 23 meilleurs surfeurs mondiaux et 12 des plus grandes surfeuses mondiales s’affronteront du 11 au 21 août. Les prétendants à la victoire devront se méfier de l’Australien Ethan Ewing et de la Brésilienne Tatiana Weston-Webb, vainqueurs de l'étape précédente. De son côté, le Brésilien Filipe Toledo tentera de creuser son avance à la première place du classement final. Les surfeurs polynésiens devront quant à eux passer par une présélection lors des trials* pour pouvoir accéder à la Outerknown Tahiti Pro.
Alors qu'elles n'étaient plus conviées à Teahupo'o depuis 2006, les surfeuses pro font leur retour sur cette étape décisive du Championnat. Cette année, la surfeuse professionnelle en deuxième division (Qualifying Series) Vahine Fierro représentera la Polynésie. Directement invitée par la World Surf League, cette ancienne championne du monde junior n’aura pas besoin de passer par les trials pour se mesurer aux 12 meilleures mondiales de la discipline.
Pour ne rien rater de cette étape décisive de la World Surf League 2022, les antennes télé et web de Polynésie La 1ère se mobilisent du 11 au 21 août afin de vous faire vivre la compétition en direct.
* La Tahiti Pro Trials est une épreuve locale qui permet au vainqueur d'accéder directement aux Championnats du monde de surf.