Spectacle "Una oda al tiempo" de Marìa Pagés au Teatro Campoamor d'Oviedo, capté en juin 2019
Cette chorégraphie flamenca de la grande danseuse sévillane, comme le souligne son titre, porte sur le temps, la durée et la façon dont s’inscrivent dans la mémoire et sur les corps les saisons d’une vie humaine.
Maria Pagés, entourée de 8 danseurs et de 7 musiciens, rayonne tout au long de la soirée. Son aura, à la fois sombre et puissante, incarne la tradition flamenca. Revisitant les différents thèmes qui s’expriment dans les chants (palos), la chorégraphie alterne les moments de joie et de tristesse, d’exaltation et de mélancolie, de solitude et de fraternité, fidèle à un art qui "peut tout exprimer".
On y retrouve tous les types de flamenco : du très classique, avec robes à traîne froufroutantes, au plus contemporain, en passant par les scènes de "tablao"(taverne), les ensembles virtuoses et une impressionnante danse du châle sur l’Été extrait des "Quatres Saisons" de Vivaldi.
María Pagés réfléchit l’implacabilité du temps sur le corps et l’art. La danseuse dénude le flamenco dans une pièce de dentelles où la chorégraphie parfaitement orchestrée, la musique percussive, le zapateado trépidant et le chant profond servent la détermination collective et la singularité de chacun des interprètes.
Spectacle "Una Oda al tiempo"
- Direction artistique :
Marìa Pagés et El Arbi El Harti - Chorégraphie :
Marìa Pagés - Dramaturgie et textes :
El Arbi El Harti - Producteur :
Jean-Romain Sales - Réalisateur :
Arnaud Lalanne