leopépée_©photojeanpierresudre
Documentaire

Quand l'amour m'était chanté

Lundi 15 mai 2017 après le soir 3 - sur France 3 Occitanie

Le documentaire « Quand l’amour m’était chanté » explore les zones troubles du lien conjugal, de la création et de la célébrité. Annie Butor évoque les années de complicité heureuse entre sa mère Madeleine et son beau-père Léo Ferré quand l’artiste a émergé comme un chanteur compositeur interprète à succès.

Ferré a témoigné à plusieurs reprises de tout ce qu’il devait à sa femme Madeleine, inséparable de sa trajectoire pendant 18 ans. Elle a transformé les habits et le jeu de scène de l’artiste, a collaboré à certains textes comme ceux de l’album Aragon et a fait preuve tout simplement d’une foi indéfectible dans son talent.
 

En 1961, le couple adopte une guenon qu’ils appellent Pépée et avec laquelle ils s’installent dans un château du Lot, Perdrigal, à Saint-Clair près de Gourdon. Le décor est planté, un huis clos dans un château féodal, Madeleine, Léo, Pépée, persuadés qu’avec l’amour et la liberté, Pépée finira par parler.

En 1967, Léo imprime le livre de Madeleine, « les mémoires d’un magnétophone » qui décrit notamment cette vie un peu bizarre avec Pépée.

Dans le répertoire du chanteur, l’amour occupe une place ininterrompue. Léo chante avec Aragon, l’amour magnétique (le fou d’Elsa, 1961) puis Madeleine (Ca t’va en 1962).

1968 est l’année des basculements. En mars, le chanteur quitte Madeleine et sa vie dans le Lot. Il écrira en 1969 « avec le temps », cette chanson si célèbre inspirée de sa rupture avec Madeleine.
Elle écrira quant à elle, en 1989 un second livre « Quand l’amour m’était chanté », qui revient sur sa vie commune avec Ferré et dont ce documentaire donne à entendre quelques extraits.

En 1970, il chante la liberté sexuelle. Entre « ça t’va » et « Le chien », c'est un changement de vie et d’époque.

 

  

 

Voir ou revoir ces documentaire en cliquant sur ce lien

 

 

logo qui sommes nous ?

DOCUMENTAIRE

"Quand l’amour m’était chanté" 

52 mn 

Une coproduction
TS Productions - France Télévisions

Avec la participation de TV5Monde
et la RTS Radio Télévision Suisse

Un film écrit et réalisé
par Delphine Morel

Adapté du livre d’Annie Butor
« Comment voulez-vous que j’oublie »

Léo_Ferré_boulevardpershing_AnneButor
© Annie Butor

Château Ferré © TS Productions
© TS Productions

 

logo  diff France 3

Suivez-nous sur :  Facebook logo Twitter_logo Facebook logo