Sophie Jovillard emmène le téléspectateur découvrir quelques-uns des plus prestigieux domaines viticoles du pays. Une extraordinaire traversée du terroir français doublée d’une belle occasion d’apprendre comment le vin s’est fait œuvre d’art.
Il y a un peu plus d’un an, les coteaux, les maisons et les caves de Champagne étaient inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans la foulée, les climats du vignoble de Bourgogne rejoignaient leur voisin champenois et portaient au nombre de trois les régions viticoles françaises honorées par la prestigieuse organisation internationale (les vignes de Saint-Émilion avaient été classées en 1999).
Si le classement est honorifique, il n’en apporte pas moins la reconnaissance d’une valeur universelle au patrimoine viticole français. Petrus, yquem, margaux pour le bordelais ; romanée-conti, nuits-saint-georges, clos-de-vougeot pour le vignoble de Bourgogne ; dom-pérignon, krug ou salon pour la Champagne… Ces noms sont dépositaires d’un savoir-faire qui les a inscrits de façon durable dans le paysage culturel français. Et leur réputation d’excellence, bien au-delà des frontières, ne doit rien au hasard.
Une histoire de l’excellence française
Cette histoire des vignobles français, le documentaire de Simon Thisse a choisi de la raconter en allant à la rencontre de celles et ceux qui les cultivent et les protègent, gardiens éphémères du trésor viticole français. Une traversée des plus belles maisons du terroir pour comprendre comment, au fil des siècles, le vin est devenu l’un des symboles les plus éclatants du patrimoine français.
Une histoire où s’entremêlent des aventures humaines exceptionnelles, un art de vivre à la française, un savoir-faire ancestral, des inventions géniales, un patrimoine architectural hors du commun. Et des vins de légende qui côtoient aujourd’hui tableaux, meubles et autres objets d’art dans les plus prestigieuses salles des ventes aux enchères de la planète.
Jean-François Parouty
Documentaire
Durée 90 min
Avec Sophie Jovillard
Auteur Simon Thisse
Réalisation Simon Thisse, avec Guillaume Perez
Production Martange Production, avec la participation de France Télévisions
Année 2016
#tresorsF5