Le film de Jean-Marc Gosse dresse un portrait sensible du musicien et plasticien Henri Guédon, né un 22 mai, jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique, thème qui l’inspira tout au long de sa carrière.
Henri Guédon est un artiste pluridisciplinaire, pluriculturel, dont la liberté faisait partie de son ADN.
Henri Guédon s'intéresse d'abord à la musique. Sur son île natale, la Martinique, il est à l'origine de la création d'un groupe de six musiciens, La Contesta, avec le regretté Paul Rosine, pianiste et fondateur du groupe Malavoi. Doué d'un sens inné du rythme, il a, dès le début de sa carrière, joué avec les meilleurs musiciens latino-antillais. À Paris, il crée le premier Big Band Jazz Caraïbes. Cela lui vaudra d'être rapidement considéré comme le plus grand salsero français, bien avant que le style « latino » ne soit à la mode. Il sort ensuite l'album CosmoZouk, et lance le "zouk", dont se revendiquera, plus tard, le groupe Kassav.
Plasticien de talent, la peinture et la sculpture ont aussi occupé une large place dans sa vie. Ce "Nègre errant", comme il se définissait lui-même, a ainsi tenté une démarche culturelle syncrétique.
Entre témoignages et images d’archives, ce documentaire retrace la vie et l’œuvre de cet artiste martiniquais, libre, engagé et touche-à-tout, de grand talent, dont l’héritage exceptionnel est aujourd’hui plus que jamais nécessaire.
Documentaire
Présentation : Elyas Akhoun
Écrit par : Laetitia Guédon et Jean-Marc Gosse
Réalisateur : Jean-Marc Gosse
Productions : Axe Sud Production, en coproduction avec France Télévisions et Martinique 1ère
Année : 2016
Durée : 52 min