Cette semaine, vivez l’édition anniversaire du Tour de Bretagne qui souffle ses 50 bougies, faites une escapade au bord de la Mayenne, à Laval, dans Vues sur Loire, et plongez dans l'histoire étonnante du "Dio vi Salvi Regina", l'hymne national de la Corse.
samedi 30 avril à 15.15 et dimanche 1er mai à 15.10 sur France 3 Bretagne et Pays de la Loire, et en streaming sur bretagne.france3.fr
Pour le 50e Tour de Bretagne, suivez en direct les deux dernières étapes :
— Boucle Fouesnant-Fouesnant. Six tours de six kilomètres avec vue sur la mer.
— Le Hinglé-Dinan. Un circuit considéré comme le plus beau de France.
Une course commentée par Patrick Soulabaille et Jean-Marc Seigné depuis la ligne d’arrivée.
Prise d’antenne événementielle
— avant-dernière étape : samedi 30 avril (50 minutes)
— dernière étape : dimanche 1er mai (115 minutes)
dimanche 1er mai à 11.30 sur France 3 Pays de la Loire, à 12.55 sur France 3 Centre-Val de Loire
Sylvie Denis fait une escapade au bord de la Mayenne, à Laval, pour se laisser conter des histoires d’eau. L’occasion d’apprendre pourquoi la Mayenne se jette bien dans la Loire, contrairement à ce que l’on peut penser... Focus également sur le lait, puisque Laval est le siège de l’un des plus importants groupes laitiers au monde.
Les invités : Xavier Villebrun, directeur du patrimoine de la ville de Laval, et Raphaël Joubert, responsable du site de la Cité du lait.
Les échappées : À la poursuite du douanier Rousseau, le musée Robert-Tatin.
Magazine présenté par Sylvie Denis
Coproduit par TGA et France Télévisions
26 minutes
vendredi 6 mai à 20.50 sur France 3 Corse ViaStella
Dédié à la Vierge Marie, le "Dio vi Salvi Regina" a été adopté comme hymne national de la Corse. C’est un exemple très rare de chant religieux devenu emblème national.
Même si une légende veut qu’il ait été créé au cœur de l’île, dans le Niolo, il a été écrit à Naples, vers 1675, par un jésuite, Saint François Jérôme, un apôtre des pauvres. Il s’est ensuite diffusé dans toute l’Italie, a gagné l’île avant de tomber, au-delà de la Corse, dans l’oubli.
Fortement inspiré par le Salve Regina médiéval, chanté encore aujourd’hui dans les monastères, l’hymne corse appartient à l’histoire culturelle et musicale de l’Europe toute entière. Légèrement modifié par rapport à la version originale mais porteur d’une puissance émotive forte, il est devenu l’un des emblèmes de la lutte contre les Gênois, et de la volonté d’indépendance de l’île. Le "Dio vi Salvi Regina" parle à la Corse, parle de la Corse et de l’identité de l’île.
Dans les années 70, porté par le retour d’une culture musicale propre à l’île, l’hymne a retrouvé sa place dans la culture corse, ponctuant les grands événements politiques ou sportifs, présent aussi dans les moments de la vie familiale, comme lors des enterrements.
52 minutes
Un film de Bernadette Sauvaget et Brigitte Barbier
Coproduit par France 3 Corse et BO Travail