Temps fort
- Partagez 'HISTOIRE DE SE BALADER <br /> Les agriculteurs connectés' sur Facebook
- Partagez 'HISTOIRE DE SE BALADER <br /> Les agriculteurs connectés' sur X
- Partagez 'HISTOIRE DE SE BALADER <br /> Les agriculteurs connectés' sur LinkedIn
- Partagez 'HISTOIRE DE SE BALADER <br /> Les agriculteurs connectés' par email
Les jeunes agriculteurs se battent, travaillent dans un secteur difficile. Ils font le choix de se tourner vers la modernité pour relever les défis de leur secteur. Nouveaux modes d’élevage et bâtiments intelligents, circuits courts, culture bio et ventes sur internet, utilisation des nouvelles énergies et des énergies propres pour faire tourner les machines… Vincent Chatelain donne la parole aux jeunes agriculteurs et éleveurs normands qui cherchent avec conviction et passion, des solutions nouvelles pour inventer le secteur primaire de demain.
Pour débuter cette émission, Vincent Chatelain part à la rencontre d'un couple d'agriculteurs Alice et Sébastien Catoir. Sébastien, jeune agriculteur travaille avec sa femme Aline à Conteville, une commune située en Seine-Maritime. 39 vaches de leur troupeau sont équipées d’un système Heatime. C'est un produit développé par des scientifiques israéliens qui permet de détecter si les animaux ont des problèmes de santé. Bien lancé sur la voix de modernisation de leur exploitation, le couple s'équipe de produits high-tech : un GPS, un volant spécifique qui permet au tracteur de corriger automatiquement les trajectoires pour un travail maximisé sur chaque parcelle. Ils utilisent également un système KANOTT installé sur les machines de leur « coopérative de matériels en commun ». Ce système permet de préciser la facturation de l’usage de matériels à chaque agriculteur en indiquant à quels moments les machines étaient en route sur leurs parcelles.
Ensuite, Vincent Chatelain retrouve Christophe Guicheux, un agriculteur droniste. Blé, orge, colza, luzerne, lin..., ce sont les céréales que Christophe cultive dans l’Eure, à Sylvain-lès-Moulins, près de Conches-en-Ouches. Pour lui, les outils connectés sont non seulement une aide pour les semences et le suivi des cultures, mais ils peuvent limiter justement l’utilisation des intrants. Il travaille avec un drone sur ces parcelles.
Puis, Vincent rejoint ensuite Pierre Cordel, un chargé des projets numériques à la Blanche maison, situé dans le département de la Manche à Pont-Hebert. La Blanche maison est une ferme expérimentale laitière à mission régionale, où les chambres d'agriculture de Normandie conduisent des activités d’expérimentation et de démonstration. Depuis 2011, les essais portent sur l’étude de deux systèmes laitiers et fourragers à hautes performances économiques et environnementales dont l’un est basé sur le maïs avec une faible part de pâturage et l’autre est basé sur l’herbe avec une forte part de pâturage. Cette ferme est aussi un lieu où les agriculteurs peuvent venir découvrir et tester tous les objets connectés et les nouvelles innovations dans le milieu agricole. C'est un véritable paradis des nouvelles technologies. La ferme expérimentale sert de support à toute la filière professionnelle de l’élevage agricole grâce à des conseillers agricoles qui interviennent en appui aux agriculteurs, aux enseignants et formateurs des lycées agricoles. Pierre fait découvrir à Vincent toutes les expérimentations de la ferme.Vincent rencontre ensuite Lucie Morin, chargée d'expérimentation pour un vol de drone high-tech.
Dans cette émission, Vincent Chatelain part à la rencontre de :
- Christophe Guicheux, agriculteur droniste
- Alice et Sébastien Catoir, un couple d'agriculteurs
- Pierre Cordel, un chargé des projets numériques à la Blanche maison, situé dans le département de la Manche
- Lucie Morin, chargée d’expérimentation pour un vol de drone high-tech.
Présenté par Vincent Chatelain
Produit par Media TV
Coproduit par France 3 Normandie
Réalisé par Jérôme Py
© Photos : Media TV
Chaque dimanche à 12h55 - 26'
----------------------------------------------
Suivez Histoire de se balader sur nos réseaux sociaux :