Une soirée, deux documentaires
UN SENS À LA VIGNE
Les Hospices de Beaune : Un lieu mythique, des vignes d'exception, une vente de charité internationale et un hôpital de province ultra moderne financé pour l’essentiel par les revenus d’une exploitation viticole.
Au fil des saisons, on cultive et on soigne. Les mains s’affairent, taillent, traitent, vendangent, guérissent, pressent et sauvent ! Ludivine la régisseuse, Arnaud le vigneron et Séverine l’infirmière, font partie des quelques 700 salariés des Hospices Civils de Beaune.
Ce qui fait la singularité des Hospices de Beaune, c’est que c’est à la fois un établissement public atypique, un hôpital de province équipé comme un CHU, mais aussi un domaine viticole unique et prestigieux... Six siècles d’une union pour le moins originale.
Chaque 3e dimanche de novembre, c’est la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune ! Ce 15 novembre 2020, les amateurs de vin du monde entier auront le cœur tourné vers la 160e vente. Une édition unique, organisée en huit clos, à suivre en direct sur bfc.france3.fr.
France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Real Productions rendent hommage à tous ceux qui ont fait ce que sont les Hospices de Beaune et à tous ceux qui les font vivre aujourd’hui.
Nicolas Rolin et Guigone de Salins sont les fondateurs de l’hôpital des pauvres, c’est par eux que tout a commencé il y a 600 ans ! L’hôtel Dieu abrite précieusement sa charte de fondation.
Hier, Sœur Marie-Joseph, la doyenne des religieuses, prodiguait des soins aux blessés de guerre.
Aujourd’hui, une nouvelle génération lui succède, elle est la garante de la mémoire des Hospices et plus encore, elle fait battre son cœur.
Le film « Un sens à la vigne » nous fait traverser six siècles d’histoire, à la croisée de la médecine, du patrimoine et du vin.
C’est sur le principe de générosité que le domaine des Hospices de Beaune s’est constitué, qu’il a pris peu à peu de l’ampleur, pour aujourd’hui s’étendre de Mâcon à Chablis.
Ce documentaire inédit, fort de superbes images d’archives et d’actualité, vient enrichir cette fabuleuse histoire du patrimoine bourguignon, célébrant la beauté des lieux et la passion de chaque intervenant.
Au fil des séquences, vous croiserez entre autres, Ludivine Griveau, régisseuse générale du Domaine des Hospices de Beaune, Arnaud Mercey, son viticulteur, Sœur Louise Duchini, Sœur Marie-Joseph Le Clainche, infirmières à l’époque de La Grande Vadrouille, Albéric Bichot, le plus gros acheteur de vin des Hospices, François Poher, directeur des Hospices Civils de Beaune, Bruno François, chargé des collections aux Hospices de Beaune…
Vous partagerez des moments forts, de fête dans les ventes des vins, de labeur dans les vignes et les caves, de soins au Centre Hospitalier de Beaune…
Pour tous ces personnages, la communauté viticole et le personnel hospitalier, la journée de la Vente des Vins reste LA journée de l'année, celle de tous les enjeux.
Pour en savoir plus sur le film ► Un sens à la vigne
LES HÉRITIÈRES
Elles s’appellent Ludivine, Juliette et Alexandrine. Elles sont œnologues et vigneronnes,reconnues en Bourgogne, en France et largement au-delà. France 3 Bourgogne-Franche-Comté consacre un documentaire sur toutes ces femmes qui ont pris leur place dans le monde viticole bourguignon.
Aux antipodes de l’image d’Epinal du vigneron d’antan mâle bourru et un peu machiste sur les bords, elles présentent un nouveau visage de la Bourgogne, féminin et moderne.
Longtemps bannies des caves et rejetées dans l’ombre de leur père, de leur frère ou de leur mari, les femmes sont désormais sur le devant de la scène, à la tête d'exploitations viticoles ou responsables de vinification des vins.
Grâce au combat de leurs aînées, elles occupent une position qu'elles n'ont jamais eue dans l'histoire du vignoble.
Mais pour arriver aux places qui sont les leurs aujourd’hui, elles ont dû se battre, plus que les hommes, faire preuve de plus de détermination, montrer plus d’envie et, au passage, bousculer quelques habitudes et pas mal d’idées reçues.
Parmi ces femmes exceptionnelles :
- Ludivine Griveau, est régisseuse des Hospices de Beaune
- Juliette Joblot, est aux commandes du domaine Joblot à Givry
- Alexandrine Roy, est vigneronne à Gevrey-Chambertin
- Becky Wasserman, représente les plus grands domaines de Bourgogne aux Etats-Unis
- Marie-Christine Mugneret, a repris le domaine familial à Vosne-Romanée
- Fabienne Parra-Escoffier, a ouvert un bar à vin à Beaune
Cette première génération de femmes vigneronnes, sommelières ou œnologues, est en train de laisser la place à de nombreuses "héritières".
voir ou revoir sur bfc.france3.fr
Un sens à la vigne
Un documentaire inédit 52'
Réalisé par:
Stéphane Conchon
et Sébastien Bouillé
Une coproduction:
● France Télévisions
● Real Productions
Christian Monzinger
Bruno Florentin
► Diffusions :
lundi 16 novembre à 22h40
vendredi 20 novembre à 9h15
Suivi de
Les héritières
Un documentaire réalisé par Vincent Hérissé
Déléguée aux antennes
et aux contenus:
Pascale Pfister
► À re(voir)
sur bfc.france3.fr
et sur francetv.fr
Suivez-nous
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté