Communiqué de presse
- Partagez 'France Télévisions s’engage pour la Journée internationale des droits de l’enfant' sur Facebook
- Partagez 'France Télévisions s’engage pour la Journée internationale des droits de l’enfant' sur X
- Partagez 'France Télévisions s’engage pour la Journée internationale des droits de l’enfant' sur LinkedIn
- Partagez 'France Télévisions s’engage pour la Journée internationale des droits de l’enfant' par email
A l'occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, vendredi 20 novembre, France Télévisions, attaché à l’éducation des plus jeunes pour développer un esprit critique plus que jamais nécessaire aujourd'hui face aux fake news, s’engage en proposant une thématique dédiée sur ses antennes*. Cette journée marque la date de la signature de la Convention internationale et reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. Le groupe, à travers une soirée sur France 2 mercredi 18 novembre, se fait le "porte-parole" de la question de la maltraitance et des abus. De nombreux programmes jeunesse, diffusés tout au long de la semaine sur France 3, France 4 et France 5, Okoo et Lumni, expliquent et décryptent les droits de l'enfant et met en avant les valeurs de notre société.
Soirée spéciale sur France 2
Mercredi 18 novembre
A partir de 21h05 - "La maladroite" - Fiction réalisée par Eléonore Faucher d'après le roman d'Alexandre Seurat.
Avec Isabelle Carré, Emilie Dequenne, Elsa Hyvaert, Damien Jouillerot et India Hair.
Suivie du magazine Infrarouge présenté par Marie Drucker. "Bouche cousue" - Documentaire réalisé par Melissa Theuriau.
Plus d'informations sur cette soirée ici
Soirée dédiée et rendez-vous dans les magazines de France 4
Lundi 16 novembre
A partir de 21h05 - "On vous raconte...les droits de l'enfant" - Nouveau magazine familial hebdomadaire élaboré avec la direction de l'information de France Télévisions, présenté par Johanna Ghiglia.
Toutes les informations ici
Vendredi 20 novembre
A partir de 9h - "La maison des maternelles" - Magazine présenté par Agathe Lecaron
LMDM accueillera le témoignage fort de Matthieu Johann (ancien candidat de la Star Ac’), abusé sexuellement dans son enfance par un proche et père de deux garçons de 6 et 8 ans. Martine Brousse, présidente de La voix de l’enfant, décryptera avec lui les difficultés rencontrées par ces jeunes parents, liées à leur passé traumatique, à leur questionnement, à leur résilience et au besoin qu’ils éprouvent souvent d’être accompagnés dans cette parentalité…
Suivi de "La maison des parents" - Magazine présenté par Agathe Lecaron
« Né par PMA avec donneur, je veux connaître mes origines ! »
Nés sous X, adoptés, issus d’une PMA avec donneur… Pour eux, la quête génétique, c'est le nouvel espoir. Après avoir bataillé pendant des années sur le plan juridique pour faire reconnaître leur droit à connaître leurs origines, ils sont de plus en plus nombreux à espérer retrouver leur donneur grâce à un test ADN encore non autorisé en France.
Sur le plateau :
- Rachel Trèves, psychologue clinicienne spécialisée dans l’accompagnement des parents en parcours de PMA mais aussi des enfants issus d’une PMA.
- Arthur Kermalvezen, né le 10 mai 1983 d’une PMA avec don de sperme anonyme, il est le premier en France à avoir bravé la loi pour retrouver son père biologique grâce à un test génétique effectué à l'étranger.
- Maéva, 27 ans, a appris à 22 ans que son père n’était pas son géniteur, elle est aujourd’hui à la recherche de ses origines.
Des programmes jeunesse tout au long de la semaine
La plateforme éducative accompagne tout au long de l'année les élèves dans leur apprentissage. Ils pourront y découvrir des dossiers sur les libertés ou des images d'archives sur cette journée de la signature de la Convention des droits de l'enfant.
L’offre enfants de France Télévisions propose tout au long de la semaine et le 20 novembre en particulier, des épisodes spéciaux des séries qui aident à réfléchir dont Mily Miss Questions, série abordant la philosophie à hauteur d’enfants.
Du lundi 16 au vendredi 20 novembre en multidiffusion
"A jour, 1 question" qui décrypte l’actu en répondant aux questions d’enfants reviendra sur C’est quoi les droits de l’enfant ?
Lundi 16 novembre
A 11h05 - "Mily Miss Question" – Saison 2
Et toi, ça te plait d'être un enfant ? / Et toi, tu savais que tous les enfants avaient des droits ? / Et toi, tu voudrais partager tes idées ?
Vendredi 20 novembre
A partir de 7h - "Titeuf" – Une matinée spéciale composée de 8 épisodes à la suite de la série avec deux camarades de classe Ramatou et Thèrese, pour aborder le droit à l’école, la santé, le respect de la différence et des origines, être un enfant.
Suivis de "1 jour, 1 question" – C’est quoi les droits de l’enfant ?
Vendredi 20 novembre
A 9h05 - "Mily Miss Question" – Saison 2
Vendredi 20 novembre
A 11h05 - "Mily Miss Question" – Saison 2
Et pour toi, c’est quoi la liberté d’expression ? / Et toi, tu aurais envie de participer à une élection ? / Et toi, tu te sens un peu citoyen ?
Les éditions d’information de France 2 et de France 3, tout comme franceinfo canal 27 et la plateforme franceinfo.fr se feront également largement l’écho de cette journée.
*Des informations complémentaires vous seront communiquées ultérieurement.