Pour comprendre et susciter l’échange avec les plus grands, France 4 lance un nouveau magazine familial hebdomadaire en lien avec la direction de l’information de France Télévisions, "On vous raconte..." Présenté par Johanna Ghiglia, "On vous raconte..." propose chaque lundi une soirée thématique autour de sujets qui préoccupent les parents et favorisent les discussions et le partage avec leurs enfants comme les écrans, l’orientation scolaire, les différences ou encore la découverte de nouveaux modes de vie et de parcours atypiques.
Lundi 16 novembre, On vous raconte... Les droits de l'enfant autour de 3 reportages issus des magazines de la rédaction :
Loza
Le 20 novembre, c’est la Journée internationale des Droits de l’Enfant. De nombreux enfants dans le monde sont toujours victimes de la guerre dans leur pays.
Voici l’histoire de Loza, une petite fille de 5 ans qui a quitté son pays, le Soudan, pour fuir la dictature avec sa mère Nada. Mais le voyage a tourné au cauchemar : sa maman n’a pas pu monter dans le bateau qui devait leur faire traverser la Mediterranée et la petite Loza s'est retrouvée toute seule à bord avec 400 migrants.
Hubert, un militant humanitaire qui vient en aide aux réfugiés et son amie Francesca se sont lancé un défi : retrouver la maman de Loza et lui rendre sa fille.
Un reportage de Jean-Sébastien Desbordes, Nicolas Berthelot et Matthieu Martin, (13h15)
Musiciens en herbe
Lutter contre les inégalités, c’est aussi un droit des enfants. Mais quand on naît dans des quartiers difficiles, on n’a pas toujours les mêmes chances.
En France, à peine 2% des enfants entrent au conservatoire, et en Seine-Saint-Denis, c’est encore moins ! A Bondy, 36 élèves de CE2 ont été choisis pour faire partie d’un orchestre, pour permettre à des jeunes issus de milieux modestes de se construire à travers la pratique d’un instrument.
Un reportage de Léa Barracco, Frédéric Capron, Henri Desaunay et Matthieu Parmentier (13h15)
Les étoiles de Kibera
C’est une histoire qui ressemble à un conte de fée : on peut naître dans un des bidonvilles les plus pauvres d’Afrique, et devenir… danseur étoile !
Mike Wamaya, lui-même danseur professionnel, a ouvert un cours de danse classique au cœur d’un des plus grands bidonvilles d’Afrique, Kibera, au sud de la capitale kenyane Nairobi. Il enseigne les pirouettes et les entrechats aux enfants et leur ouvre les portes d’un monde qu’ils ne connaissaient pas. L’un d’entre eux va vivre un destin hors du commun.
Un reportage d'Anouk Burel, David Da Meda, Kamel Founas et Isabelle Tartakovski (Envoyé Spécial)