
Communiqué de presse
- Partagez 'L'humour et la satire de Tignous s'animent dans une série signée François Rollin' sur Facebook
- Partagez 'L'humour et la satire de Tignous s'animent dans une série signée François Rollin' sur X
- Partagez 'L'humour et la satire de Tignous s'animent dans une série signée François Rollin' sur LinkedIn
- Partagez 'L'humour et la satire de Tignous s'animent dans une série signée François Rollin' par email
Du 7 au 21 janvier 2017, France 5 propose les 15 épisodes de 2 minutes de Pandas dans la brume de Tignous, le célèbre caricaturiste de Charlie Hebdo. Avec une critique juste de notre société et un humour cinglant, cette bande de pandas est tiraillée entre empêcher l'extinction de leur espèce et... manger du bambou.
« J’ai le sentiment diffus qu’on a fait une connerie… mais quand… et laquelle… ? »
« Il ne reste que 1600 pandas mais ils font tout et n’importe quoi pour s’en sortir »
Voilà l’esprit de Pandas dans la brume : un joli mélange d'une satire de notre société connectée et industrielle, de dialogues hilarants illustrant une société à la fois résignée et combative, lunaire et lucide, espérant sauver son espèce de l'autodestruction.
Avec humour et décalage, la tribu nous dévoile nos propres contradictions face à nos préoccupations écologiques et environnementales.
Adaptée de la BD de Tignous tout en respectant avec fidélité le trait de l'artiste, ce projet, initié en 2008, a pu voir le jour grâce à sa femme Chloé, ses amis graphistes, maquettistes, à l’humoriste François Rollin auteur des scénarios et des dialogues. Une série pour réfléchir à la déforestation, au tourisme de masse et plus généralement à l’écologie et aux travers de notre société de consommation.
Les Personnages :
Cette tribu compte 9 membres, avec des noms plus originaux les uns que les autres : Louis-Georges, Marie-Marie, Jean-Thibault, Paul-Henri, Marie-Louise, François-Luc, Marie-Geneviève, Jacques-Etienne et Pierre-Eustache.
Et un casting de voix composé notamment de deux maîtres du jeu de mot et de la diction; l’excellent Vincent Dedienne prête son timbre à l’intelligent Pierre-Eustache et la franche Sophia Aram à la séduisante Marie-Marie qui n’a pas la langue dans sa poche. Mais également François Rollin, Mélodie Orru, Thomas Sagols, Thomas Chabrol, Logan Decarvalho et Robin Causse.
Sur une musique de Tryo, cette « meute » de pandas est férue de débats sur les grands sujets de la vie, qui peuvent néanmoins souvent finir en bagarre. Leur objectif : repeupler la planète de leur espèce et manger du bambou à l’infini. De temps en temps, il rencontre des Hommes et échangent avec eux : de l’entrepreneur avide d’argent à des moines tibétains, les pandas ont toujours réponse à tout et finissent par les faire fuir à force de discussions insensées et de quiproquos.
En hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, à son auteur et à la vieille du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, dont France Télévisions est partenaire, Pandas dans la brume arrive à point nommé pour ne jamais oublier que l'humour reste une arme blanche bien plus efficace que de longs discours pour toucher le plus grand nombre et une forme de révolution pacifique.
Une production Melting Productions
Avec la participation de France Télévisions et du WWF France
Format : 15 épisodes de 2 minutes
Réalisation : Thierry Garance et Juan Rodriguez
Scénario et Dialogue : François Rollin
Musique : Tryo
Diffusion en quotidien vers 22h30 du 7 au 21 janvier en deuxième partie de soirée sur France 5.
D'après la BD éditée chez Glénat