Diffusé en deux parties, ce documentaire retrace une société agraire engloutie dont Paul en est l’acteur parfait, archétype d’une agriculture soucieuse de préserver le lien entre l’homme et la nature.
Il s’appelle Paul Bedel. Il a plus de soixante-dix ans. Il est vieux garçon, paysan, pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d’un autre âge avec ses deux sœurs cadettes, célibataires elles aussi. Ils demeurent à Auderville, l’ultime village du cap de la Hague, le bout du bout, face au large, aux courants du Raz Blanchard. C’est ici au pied de leur maison que devait s’implanter l’usine nucléaire qui a offert à ce coin du monde une célébrité sans frontières. (Elle s’est finalement construite un peu plus haut dans la lande).
Paul, comme bien d’autres jeunes cultivateurs de son âge aurait alors pu trouver une échappatoire à son labeur, mais il n’a pas répondu aux sirènes atomiques. L’usine, il lui tourne le dos. Il a fait sa vie sans elle, préférant suivre simplement son chemin dans une très grande économie de moyens.
Au vingt- et- unième siècle, dans la tribu Bedel, on trait encore ses vaches à la main, on fait son beurre en baratte et la moisson avec du matériel d’avant-guerre. Mais cette année, tout le village ne parle que de ça, « il paraît qu’ils arrêtent : ça va faire un vide dans le paysage » !
C’était le moment où jamais de capter cette société agraire engloutie. Paul en est l’acteur parfait, archétype d’une agriculture soucieuse de préserver le lien entre l’homme et la nature. De ce point de vue, celui qui serait longtemps apparu comme un paysan dépassé par le progrès, voire ringard ou à tout le moins pittoresque, fait désormais figure de vieux sage.
Et puis il y a l’autre dimension du personnage, le supplément d’âme. Paul Bedel est pétri de foi chrétienne et très engagé dans ce qui subsiste de vie religieuse sous son cher clocher d’Auderville. Il sert la messe depuis toujours et pour toujours tant qu’il sera d’aplomb. Il apporte la communion au domicile des malades et soutient les mourants.
Paul dans son univers, dans la familiarité qu’il partage avec la terre et (l’) au-delà, Paul dans son humilité, fait irrésistiblement penser à quelques-uns de ses ancêtres ici dans la Hague il y a un siècle et demi : les paysans croqués par le peintre Jean-François Millet, l’enfant du pays. Paul dans sa vie, c’est l’Angélus et les Glaneuses réunis !
Paul dans sa vie - 52'
Réalisé par : Rémi Mauger
Production: Les Films d’ici/France 3 Normandie
Diffusion : Lundi 22 octobre à 23h30 et 00h20
----------------------------------------------
Pour recevoir France 3 Régions partout en France :