Logo GENERATION WHAT OUTRE-MER

Generation What ? Outre-mer

TRANSMEDIA
Inédit

Generation What ?, la grande enquête sur les 18-34 ans, se déploie en Outre-mer en invitant les jeunes Ultramarins à se définir et à prendre position sur tous les sujets qui les concernent. Ce portrait de la jeunesse d’Outre-mer est une première dans ces territoires qui font partie intégrante de la République française et donc de l'Europe.

 

UNE ENQUETE APPROFONDIE

Quelques mois avant l’échéance électorale des Présidentielles de 2017, 1ère interroge les jeunes et propose une cartographie de cette jeunesse ultramarine. Une enquête poussée qui les interroge sur un ensemble de valeurs, d’attitudes et de comportements.

Elle questionne l’intimité, la famille, le travail, les amis, la société, le futur, les frontières, l'avenir des Outre-mer, leur relation avec la France ou encore l’Europe.

"Les Outre-mer partagent-ils un même destin ?" ; "Quels sont les atouts des Outre-mer ?" ; "Est-ce que la société française te donne les moyens de montrer ce dont tu es réellement capable ? " ; " Avoir 20 ans, c'est le plus bel âge de la vie ? " ; " Quand on veut, on peut ? " ; " Pourrais-tu être heureux sans amour ? "... Telles sont quelques-unes des 150 questions posées. Le site permet à chacun de situer ses réponses par rapport à celles des autres (Français et Européens) en temps réel. Ainsi se dessine le portrait d’une génération, réponse après réponse.

Logo GENERATION WHAT

Les jeunes d'Outre-mer cumulent les statistiques-choc. Sur bon nombre de domaines, les alertes sont au rouge. Génération galère ou génération précaire ? Qu'est-ce qu’être jeune en outre-mer ? Comment vit-on ses 20 ans aux Antilles ou à la Réunion ? Génération sacrifiée ou génération désenchantée ? Quel lien a-t-on avec la France ? Avec la politique ? Avec la sexualité, la famille ou soi-même ?

DE L’ENQUÊTE AUX ANTENNES

Les résultats de cette grande consultation seront interprétées et analysées par des sociologues spécialistes de chaque Outre-mer afin de dresser le portrait local -inédit- le plus fin possible et de donner la possibilité de « comparer » entre eux les Outre-mer mais aussi de les situer par rapport à l’ensemble national.

Pendant plusieurs mois « Generation What ? » met ainsi les jeunes d’Outre-mer au cœur du débat en proposant une enquête mais également reportages, documentaires, émissions, débats sur les antennes TV et radio des 1ère.

Les sites et réseaux sociaux des 1ère en seront le relai pendant la période de campagne et après la restitution de l'ensemble des résultats décryptés par des sociologues.

Bouton sommaire