Nathalie Simon nous emmène cette semaine à Carry-le-Rouet, la perle de la Côte Bleue.
À Carry, ça bouge l’hiver et tout particulièrement lors des fameuses oursinades : plus de 300 douzaines de ces petits échinodermes sont dégustés dans la journée sur le port, la plage, les rochers… Les touristes comme les habitants y viennent en nombre. On y retrouve même Jean-Pierre Foucault, Carryen d’adoption, qui nous raconte pourquoi il est si attaché à cette ville.
La visite se poursuit par la Chapelle du Rouet. Entourée de pins d’Alep, c’est une oasis de calme. Et le panorama sur la rade de Marseille y est magnifique.
Nathalie nous fait découvrir ensuite le Parc marin de la Côte Bleue, en compagnie de Marie, qui veille quotidiennement à la préservation de la réserve.
Étonnant : du tango argentin à Carry ! Sur l’initiative d’Hélène, des danseurs de toute la région se retrouvent ici depuis 4 ans. Nathalie aura le plaisir de faire quelques pas avec un danseur de haut niveau.
Et bien sûr, impossible pour Nathalie de ne pas visiter l’école de voile de Carry-le-Rouet ! Une école qui rassemble aussi bien des mamans que leurs enfants, comme Mathis, un adolescent déjà champion du monde de planche à voile. Tous passionnés, ils viennent s’entraîner ici dans une ambiance chaleureuse, en toute saison et dans un cadre exceptionnel : la baie de Rouet.
Une émission de 26'
Présentation
Nathalie Simon
Réalisation
Nicolas Mastras
Coproduction
France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur /
13 Productions