
Mardi 24 avril, Caraïbes vous emmène à Saint-Kitts-et-Nevis pour un numéro spécial consacré à cet archipel composé de deux îles, le plus petit archipel du monde !
St-Kitts est un exemple réussi de reconversion de l’industrie sucrière à l’industrie touristique.
La dernière usine à sucre en grande difficulté financière a fermé ses portes en 2005 (Une équipe de Caraïbes avait suivi à l’époque, la dernière campagne sucrière avant la fermeture de l’usine).
Le sucre n’est plus rentable, il fallait trouver un secteur porteur pour relancer l’économie : ce sera le tourisme. Les gouvernements successifs ont tout misé sur ce développement, accompagnant les projets d’investissements étrangers grâce à la mise en place d’un programme de citoyenneté par l’investissement, en vigueur dans beaucoup d’îles.
Plus étonnant, nous ferons connaissance avec les singes verts de St-Kitts, une population en augmentation constante depuis l’introduction de l’espèce au 17 ème siècle.
Jusqu’alors cantonnés aux zones forestières, les singes envahissent maintenant les exploitations agricoles qu’ils déciment, en quête de nourriture. La cohabitation devient compliquée…. St-Kitts compte désormais deux singes par habitant !
Enfin, nous nous intéresserons au développement de la gastronomie dans les îles…. De nombreux hôtels recrutent des chefs français qui forment à leur tour de talentueux cuisiniers locaux… Un produit d’appel qui fonctionne auprès des touristes : nous verrons comment avec l’exemple de Sainte-Lucie.

Magazine
Présentation : Sonia Laventure
Production : Martinique la 1ère
Durée : 52 min
Année : 2018
Retrouvez Caraïbes en replay sur martinique.la1ere.fr