Rivalité, aventure, amours contrariées sur fond d’exploitation humaine et d’esclavage… Adaptée du roman de Cynthia McLeod, cette mini-série plonge les téléspectateurs dans l’univers des plantations de canne à sucre du Suriname, en Amérique du Sud, à la fin du XVIIIe siècle.
Le Prix de la liberté, qui fut le premier film néerlandais sur l’esclavage au Suriname (Hoe duur was de suiker, 2013, titre original), fut ensuite adapté et étoffé sous forme de mini-série.
Déclinée en quatre épisodes, cette fresque, qui se déroule dans l’ancienne colonie néerlandaise, raconte l’histoire déchirante de deux demi-sœurs, élevées ensemble sur une plantation de canne à sucre : Sarah, la fille légitime blanche, et Mini-Mini, l’enfant d’esclave, dont le destin est indissociable de celui de sa sœur. Tandis que la ravissante Sarah songe à faire un bon mariage qui l’éloignera définitivement des terres familiales, Mini-Mini, elle, n’ose rien espérer de la vie. Certes, César, son amoureux, lui a bien promis de revenir pour acheter sa liberté, mais, en attendant, la jolie métisse ne peut que subir l’humeur changeante et souvent maussade de sa maîtresse…
Pour les deux jeunes femmes, rien ne se passe comme prévu. Malgré sa réputation de plus belle fille de la colonie, Sarah ne parvient pas à épouser l’homme dont elle rêvait et sombre dans la dépression. Un temps seulement, car, au cours d’un séjour en ville, elle ne va pas tarder à jeter son dévolu sur le mari de sa belle-sœur…
Mini-série néerlandaise
Auteurs Cynthia McLeod et Jean Van de Velde
Réalisation Jean Van de Velde
Production Richard Claus & Co. / Paul Voorthuysen Pictures, en coproduction avec Vara
Avec Gaite Jansen, Yootha Wong-Loi-Sing, Neil Sandilands, Anna Raadsveld
2014
Durée 4 x 50 min