Cette semaine, c'est à Toulouse, que nous retrouverons Emilie Broussouloux pour de nouvelles aventures Ô Sud. Nous nous installerons sur les bords de Garonne et autour du Canal du Midi.
C'est au bord de la Garonne, avec vue sur le Pont-Neuf, qu' Emilie nous accueillera dimanche. Un nom bien curieux, quand on sait qu'il s'agit du pont le plus vieux de Toulouse. C'est d'ailleurs le seul qui a résisté aux différentes crues du fleuve.
La centrale hydroélectrique du Bazacle
Autrefois et dès le XIIème siècle, le site abritait des moulins. Sa reconversion en centrale hydroélectrique, date du XIXème siècle. Michel Ricard, Agent EDF, nous fera visiter ce lieu réputé sur la place toulousaine, autant pour ses références techniques, que culturelles. Régulièrement, des expositions ou des parcours muséographiques y sont organisés.
De sa grande terrasse, nous pourrons admirer la superbe vue sur la Garonne.
La vie en péniche
Patrice Douet vit depuis douze ans dans une péniche. Elle a été aménagée avec goût. La cuisine et le salon offrent un bel espace de vie. De marbre et d'acajou, son bureau a été installé dans l'ancienne cabine de mariniers. Ces matériaux sont d'origine, de 1948.
Apaisement et tranquillité sont les mots qu'utilisent Patrice pour évoquer son cadre de vie.
Le radoubeur de bateaux
Serge Ribes vit aussi dans une péniche. Lorsqu'il navigue, il se sent apaisé. Son métier ? Il l'exerce sur l'eau ou presque...
Serge est radoubeur, un terme utilisé pour désigner les réparateurs de bateaux.
Pour ses réparations, Serge utilise une cale sèche, vieille de deux siècles.
Le barrage de Saint-Ferréol
Pierre-Paul Riquet est à l'initiative de la construction du Canal du Midi au XVIIème siècle. Il y consacra une partie de sa fortune, avec laquelle il a réalisé de grands ouvrages, à commencer par le barrage de Saint-Ferréol. C'est Vauban, qui, quelques années plus tard, achèvera la construction de l'édifice.Ce barrage a été conçu pour alimenter le canal en eau vers Toulouse et Carcassonne. Situé à moins de 45 minutes de Toulouse, il est le réservoir du canal du Midi.
Didier Barthas, agent des voies navigables de France, sera notre guide. Nous irons visiter des galeries à 25 mètres de profondeur...
Défi sportif
Pas question de nous quitter sans notre défi sportif hebdomadaire !
Cette semaine, entourée de Philippe Roussel, membre de ski club de la Péniche, Emilie sera confrontée à une épreuve sportive pas si simple : le ski nautique !
L'eau sera glacée et les sensations de la partie...
Rendez-vous dans Ô Sud !, dimanche à 12h55 sur France 3 Occitanie
Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :
occitanie.france3.fr I TwitterMP I FacebookMP I FacebookLR TwitterLR I france.tv
Magazine de découverte
Durée 26 min
Présenté par Emilie Broussouloux
Co-production
France 3 Occitanie / Grand Angle Productions
Réalisation : Frédéric Febvre
Suivez-nous sur