Picardie : Quel accueil pour les migrants ?
Toute cette semaine s’est déroulé le début du démantèlement de la Jungle de Calais. 6 400 migrants sont concernés par cette évacuation selon les autorités.
Arrivés en grande majorité du Moyen Orient et d’Afrique, la plupart a fui la guerre, les drames et la violence pour venir se réfugier en France. Depuis plusieurs mois, dans cette "jungle", ils vivent dans des conditions de vie sommaires.
L'état a aujourd'hui décidé de démanteler le plus gros "bidonville" de France tout en s'assurant de mettre "chacun d’entre eux à l’abri", de les répartir dans toutes les régions de France, dans des centres de séjours temporaires, dénommés Centres d'Accueil et d'Orientation (CAO). L’Aisne, la Somme et l’Oise situés à 2h30 ou 4h de Calais sont concernés par cet accueil.
- Quelles communes picardes accueillent les migrants ?
- Les maires sont-ils ouverts ou réticents à la gestion de cet accueil ?
- Démanteler la jungle de Calais, était-ce la meilleure solution ?
- Comment sont intégrées les familles dès leur arrivée dans les communes ?
- Alors que quelques-uns souhaitent encore rejoindre la Grande Bretagne, quelles solutions envisager pour éviter qu’une nouvelle « jungle » ne se reproduise sur le littoral des Hauts-de-France ?
Toutes ces questions et bien d'autres encore Zohra Hamdane les posera à ces 4 invités, dimanche 30 octobre à 11h25 dans Dimanche en politique.
Présentation : Zohra Hamdane