Pour les adeptes du vélo, il ne fait pas bon vivre dans les villes de notre région.
Le Baromètre des villes cyclables*, réalisé par la Fédération Française des Usagers de Bicyclette dans plus de 300 communes, révèle en effet une situation très défavorable à Marseille, Aubagne, Grasse, Antibes ; et défavorable à Aix-en-Provence, Arles, Nice, Toulon ou encore Martigues…
Autant dire que les cyclistes provençaux ne sont pas épargnés par les dangers inhérents à la pratique du vélo. Et encore moins incités à utiliser ce mode de transport doux et moins polluant que la voiture.
Défaut de pistes cyclables ou entretien aléatoire, manque de parkings pour laisser son vélo en sécurité à proximité des gares…. Le chantier est immense.
Dimanche, nous ouvrirons le débat avec nos invités :
Jean-Pierre Serrus - vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence en charge des transports.
Pierre Vétillart - adjoint au maire d'Arles, délégué à la transition écologique et énergétique.
Béatrice Gourvil - présidente de l’association Convibicy à Arles.
Jean-Yves Petit - représentant de l'association RAMDAM (Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole).
Thomas Chaussade - représentant du collectif marseillais Vélos en ville.
*Cette enquête nationale recueille le ressenti des usagers sur la cyclabilité de leur ville, à travers notamment la sécurité, le confort, l'importance du vélo...
Un magazine de 26'
présenté par Thierry Bezer
Dimanche en politique, un rendez-vous en régions dès 11h30 avec des débats et interviews, suivis à 12h10 de l'édition nationale avec l'invité de Francis Letellier.
> en replay