Art, philosophie, science, politique… la civilisation grecque a presque tout inventé et influence encore aujourd’hui nos sociétés modernes. Qu’est-ce qui a donné naissance à cette culture si novatrice ? Retour sur l’histoire de la Grèce antique.
438 avant notre ère. La construction du Parthénon se termine. L’édifice domine la ville d’Athènes et symbolise la suprématie de la cité-État. C’est l’âge d’or de la Grèce antique. Les Athéniens cherchent à se dépasser dans tous les domaines. Cette quête va les amener à inventer le théâtre et la philosophie, à révolutionner l’art et l’architecture, et à poser les fondements de la science moderne. Mais cette extraordinaire civilisation n’a pu se forger qu’au terme de longs siècles de luttes et de conflits.
À partir du moment où les premières communautés d’agriculteurs s’installent, quelques millénaires vont s’écouler avant l’ère de gloire. Au cours de cette épopée, plusieurs civilisations vont naître et mourir, mais chacune va apporter une pierre à l’édifice de ce qui deviendra plus tard la Grèce. Que ce soit les somptueux palais de l’époque minoenne, les exploits des héros de la guerre de Troie ou les premiers champions olympiques, tous ont contribué à façonner cette culture exceptionnelle. Certains ont même permis de faire avancer l’édification d’un nouveau système politique qui fait une plus large place au peuple. À la fin du VIe siècle avant Jésus-Christ, c’est à Athènes que sont posées les bases de la démocratie…
Documentaire
Durée 90 min
Auteur-réalisateur Chad Cohen Matt
Production National Geographic
Année 2016
#scienceF5