Communiqué de presse
Les romans de Jules Verne font rêver petits et grands… mais aussi la bande des Cobayes ! David « Verne » et Laurent « Nemo » se plongent dans l’univers fascinant de l’écrivain et tentent de relever deux défis fous lancés par Agathe : donner vie aux objets extraordinaires qu’il avait imaginés grâce à des expériences scientifiques.
Demander à nos Cobayes que rien n’arrête de créer les inventions de Jules Verne, c’est comme offrir à un enfant un budget illimité dans une fête foraine ! « Mon père me lisait Le Tour du monde en 80 jours quand j’étais petite », raconte Agathe à ses deux acolytes, David et Laurent, dans un hangar transformé en musée Jules-Verne. Et eux, quel est leur roman préféré ? Cinq Semaines en ballon (1863) pour David et Voyage au centre de la Terre (1864) pour Laurent. Qu’à cela ne tienne : Agathe leur lance le défi exceptionnel de voler… au centre de la Terre ! Tandis qu’Agathe reste au hangar pour percer le mystère de la formation des grottes, direction cinquante mètres sous Terre pour Laurent, dans le Gard. Aidé par des spéléologues expérimentés, le casse-cou va devoir surmonter son vertige. Et grâce aux expériences de David, il va se livrer à une expérience unique, magique : voler dans cet étrange environnement de stalactites et de stalagmites. Images à couper le souffle garanties !
Un bolide volant ?
Deuxième source d’inspiration pour Agathe, la chef de bande : le roman Maître du monde (1904), dans lequel l’écrivain à l’imagination débordante fait allusion à l’Épouvante, une voiture volante. Ni une ni deux, nos testeurs fous relèvent le défi : faire décoller un bolide à quatre roues. Laurent est fier de présenter à David un prototype fabriqué avec Fernando… mais l’engin n’est pas apte à la haute voltige ! David trouvera-t-il la solution ? James participera-t-il lui aussi à un voyage… extraordinaire ? Comme pour tout bon roman d’anticipation, on ne va pas vous raconter la fin !
Stéphanie Thonnet
Magazine
Durée 52’
Présentation Agathe Lecaron, David Lowe, Laurent Maistret et James, le mannequin
Réalisation Arthur Le Ret
Production France Télévisions / 2P2L