NoA soutient la création culturelle en Nouvelle-Aquitaine et propose tout l'été, une programmation très riche avec deux soirées dédiées par semaine.
-
V'lan dans l'oeil à 16.20
C'est au retour d'un long périple (notamment égyptien) qu'Hervé se met à écrire les oeuvres les plus importantes de son catalogue. Libéré de toutes contraintes artistiques grâce à un décret mettant fin au monopole des grands théâtres parisiens, le compositeur peut désormais envisager l'opéra-bouffe comme un genre à grand spectacle.
Si Les Chevaliers de la Table ronde, malgré leurs indéniables qualités, sont un échec, L'Oeil crevé s'imposera au contraire au répertoire de nombreux théâtres.
Créé aux Folies-Dramatiques le 12 octobre 1867, L'Oeil crevé mettra un certain temps à trouver son titre définitif : ce fut d'abord L'Oeil de Mademoiselle, puis plus sobrement "V'lan dans l'oeil".
- Carmen à 21.00
Les Soirées Lyriques de Sanxay présentent Carmen, l’opéra de Bizet le plus joué dans le monde depuis un siècle et demi.
Carmen appartient au genre de l’opéra-comique, mais que Bizet transfigure: s’il en retient la vivacité, le comique est fortement tempéré par le tragique de l’histoire de Mérimée. Il garde aussi l’alternance de passages chantés et de passages parlés (moments de dialogue sans musique). Mais après la mort de Bizet, ils furent remplacés par des récitatifs (des passages de parlé-chanté accompagnés par l’orchestre) écrits par Ernest Guiraud- de sorte que Carmen n’est plus vraiment un opéra-comique mais simplement un opéra.
Coproduction : Oxymore, Les nuits lyriques de Sanxay et France Télévisions
Réalisation : Arnaud Lalanne
A voir et revoir sur :