« C'était Lucette » retrace le parcours de Lucette Michaux-Chevry, figure marquante de la vie politique française disparue le 9 septembre 2021. Nourri d'entretiens avec ceux qui l'ont aimée et accompagnée, ceux qui l'ont combattue, et tous les Guadeloupéens dont la vie fut rythmée pendant 50 ans par celle que certains avaient baptisée « la dame de fer de la Caraïbe », ce documentaire captivant dévoile les forces et les fêlures de ce personnage charismatique qui a marqué au cours de sa longue carrière politique l'histoire de la Guadeloupe.
Enfant rebelle, élève brillante, jeune veuve mère de deux enfants, deuxième femme de France à diriger un département, première femme de France cheffe d’un parti politique, première Antillaise membre d’un gouvernement, la vie de Lucette Michaux-Chevry n’a rien d’anodin. Figure de la vie politique guadeloupéenne, elle a été longtemps la femme forte du département.
Née le 5 mars 1929 à Saint-Claude (Basse-Terre) en Guadeloupe, Lucette Michaux-Chevry a marqué l'histoire politique de la Guadeloupe, où elle a occupé tous les mandats locaux et nationaux. Avocate de formation, elle remporte sa première élection en 1959 en devenant conseillère municipale de sa ville. Présidente du Conseil général de la Guadeloupe, députée, secrétaire d’État chargée de la Francophonie, présidente du Conseil régional de la Guadeloupe, ministre, sénatrice et maire, sa réputation de femme à poigne, elle l'acquiert dès ses premiers pas en politique. D'abord engagée au Parti socialiste, elle soutient en 1981 Valéry Giscard d'Estaing, marquant ainsi le début de son engagement à droite. En 1982, elle devient la première femme à diriger un département et, plus tard, la première Ultramarine à entrer au gouvernement de Jacques Chirac, dont elle restera proche.
Durant sa longue carrière politique, Lucette Michaux-Chevry a eu des démêlés avec la justice. Pourtant, cette image de la femme politique est bien différente de celle de l'épouse, de la mère et de la grand-mère originaire d'une famille nombreuse où l’on apprenait très tôt le sens de l’engagement et, surtout, la fierté de ce que l’on est. C’est peut-être ce qui l’aura portée dans tous les instants de sa vie, et quel que soit le rôle qu’elle avait à y jouer.
Une vie de coups de gueule et de coups bas, de travail et de rencontres marquantes (de Mandela à Castro), entre deux parties de dominos endiablées avec ses amis de Basse-Terre, « la Dame de Guadeloupe » aura œuvré pendant près de cinquante ans pour la Guadeloupe.
Exubérante, autoritaire et impatiente, adulée ou détestée, Lucette Michaux-Chevry, qui a connu et côtoyé tous les ténors de la droite française, ne laissait personne indifférent, de sa Guadeloupe natale aux plus hautes sphères de l'État. Elle disait qu'elle faisait de la politique « comme une bête sauvage qui se bat ». Sa répartie cinglante, son culot et sa maîtrise des dossiers ont fait d'elle l'une des femmes les plus puissantes de l'Outre-mer et lui ont permis de tenir longtemps la justice à l'écart de ses écarts... Mais d'où lui venait son extraordinaire popularité ?
52 min
Écrit par
Frédéric Mianne
Caroline Ansart
Un film réalisé par
Frédéric Mianne
Production
Camera One Television
Avec la participation de
France Télévisions
Pôle Outre-mer
Producteurs délégués
François Fèvre
Michel Seydoux
Direction de la stratégie éditoriale transverse du pôle Outre-mer
Rémi Festa
Gabrielle Lorne
Directeur de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer
Luc de Saint-Sernin
2022