Outre-mer Street Art ©909 Productions
Série documentaire

Outre-mer Street Art

Jamais le street art n’a été aussi présent en Outre-mer. À Tahiti, à Fort-de-France ou à La Réunion, les festivals se multiplient et on y expose les street artistes les plus reconnus. Là où les graffitis, les peintures murales et les collages faisaient jusqu’à présent l’objet d’interventions ponctuelles et isolées, le street art est désormais accepté comme œuvre picturale majeure mais aussi et surtout comme un support d’expression. 

Outre-mer Street Art donne la parole aux street artistes ultramarins. Dans chaque numéro, l'artiste nous présente son œuvre majeure, et le discours politique et social qui en découle. L’occasion pour toute une nouvelle génération de proposer une autre vision de l’Outre-mer, sans tabou ni cliché, qui rayonne notamment grâce aux réseaux sociaux.


 

À La Réunion, Jace nous emmène sur le bord des routes, à la recherche de ses « gouzous ».

En Guadeloupe, le graffeur Shuck One nous dévoile « l’histoire en marche » sur la façade du Memorial ACTe de Pointe-à-Pitre, tandis que le champion du monde de bodypainting nous présentera son exploit à Marie-Galante.

Nous embarquerons ensuite dans la zone portuaire de la baie des Tourelles, en Martinique, à la découverte de la fresque d’O’shea, pour ensuite jeter l’ancre à Fort-de-France, où s’affichent les portraits drolatiques du graffeur Nuxuno Xän.

Cap sur le Pacifique avec un arrêt à Papeete. Ici, point de languissantes vahinés mais une nature luxuriante que l’on retrouve sur les étals du marché, dont les couleurs jaillissent sur la fresque de l’artiste Abuz. Dans les rues qui mènent au stade de Pirae, on pourra admirer les œuvres de Hell Ton John.

Nous poursuivrons notre voyage artistique à Mayotte. L’île aux parfums est aussi le département le plus jeune de France, et l’un des plus pauvres. Armés de leurs bombes, les jeunes Mahorais dépeindront leur turbulente histoire avec passion.

Enfin, nous accosterons à Cayenne, où le collectif d’artistes Muzé Laru s’est associé à Médecins du monde pour développer l’image et la pratique du street art en Guyane, en développant notamment des projets ayant une dimension sociale, environnementale ou artistique forte.

Précurseurs ou jeunes talents, ces artistes ont carte blanche pour nous faire découvrir leur vie trépidante de street artiste. 

20 x 13 min

Réalisation
Sarah Almosnino

Production 
909 Productions

Avec la participation
France Télévisions

2022

Extrait

ID de la video FTV Preview

Résumés des 5 premiers portraits des street-artistes

Épisode 1 - Jace, de La Réunion

À La Réunion, la star du street art, c’est Jace. Depuis plus de 25 ans, le graffeur peuple l’île « Bourbon » de facétieux petits bonhommes jaunes à l’allure de cartoon. Aujourd’hui, il distille ses gouzous sur les murs du monde entier, entre clins d’œil et trompe-l’œil. Il nous présente Patrice, le plus fidèle « chasseur de gouzous », et nous emmène dans son « usine à gouzous », levant le voile sur les secrets de fabrication de la mascotte locale.

Épisode 2 - Abeilone, de La Réunion

C’est à travers le street art qu’Abeilone valorise sa créolité. Des tee-shirts aux murs en passant par la toile, la préservation de la culture réunionnaise figure dans toutes ses œuvres, entre tradition et modernité. Sur la route pour aller au port, qu’il a transformé aux côtés d’autres artistes en « ville-musée », il croise le chemin des frères Tic & Tac qui font une démo de hip-hop puis finit par graffer l’un de ses fameux « tangues ».   

Épisode 3 - Doudou Style, de Martinique 

La Martinique est un véritable terrain de jeu grandeur nature pour le street art. C’est sur cette île que Doudou Style s’est imposée en tant que femme artiste. Après avoir découvert ses fresques XXL dans le quartier de Dillon, elle va à la rencontre du graffeur R-MAN qui anime un atelier pour jeunes. Bien entourée, elle réalisera finalement une fresque à 4 mains avec le talentueux Mash, après une visite du wakepark des Trois-Îlets dont elle a recouvert les murs, et où elle a ses habitudes...

Épisode 4 - Dey, de La Réunion 

Dey œuvre pour les quartiers sensibles et la place des femmes à La Réunion. À la cité des Camélias, à Saint-Denis, sa fresque féministe interpelle. Dans ce quartier, elle y anime régulièrement des ateliers autour du street art pour maintenir le lien avec la population. Avec son crew, le LSA, elle pose un graff sur le boulevard sud puis rejoint son collectif « Meufs qui osent » pour une chorégraphie mêlant graff et hip-hop. 

Épisode 5 - Oshea, de Martinique 

Armé de sa bombe, Oshea parcourt la Martinique pour camoufler les « verrues » – transformateurs, carcasses de véhicules et maisons abandonnés qui pullulent sur l’île –, sublimées grâce à son art. Un univers graphique qu’il décline aux profits des acteurs majeurs de la street culture en Martinique, comme le chanteur et vidéaste Asna Zulu. Il se rend également dans le studio de danse du Bboy Madak, pour parler d’un projet hip-hop en commun… 

Visuels

©909 Productions
Outre-mer Street Art ©909 Productions
Outre-mer Street Art ©909 Productions
Outre-mer Street Art ©909 Productions
Outre-mer Street Art ©909 Productions
Outre-mer Street Art ©909 Productions
Outre-mer Street Art ©909 Productions
Outre-mer Street Art ©909 Productions
Outre-mer Street Art ©909 Productions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)