L'HEURE D

L’Heure D

La nouvelle case documentaire de deuxième partie de soirée
Documentaire - Inédit - Tous les lundis à 23.15

Nouveau rendez-vous estival, cette case documentaire fait le pari de la création originale parmi l’offre des antennes régionales. 

Présentation de la case

Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés répondront à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture. Néanmoins, l’histoire restera présente de façon exceptionnelle, lorsqu’elle entre en forte résonance avec le présent ou bénéficie d’éclairages inédits.

« Nous imaginons ainsi faire quelques pas de côté avec les régions en allant explorer les transformations et les mutations de la société et du monde, en mettant l’accent sur des micro-situations, en scrutant l’envers du décor, en dénichant des histoires inattendues, ce dont on parle peu ou tout ce dont on peut parler autrement », expliquent Clémence Coppey, directrice de l’Unité documentaire, et Florence Jammot, conseillère de programmes.

 

Retrouvez l’intégralité de l’édito de l’Unité documentaire et toutes les informations dans le dossier de presse de L’Heure D ici.

L'homme qui réinventa l'histoire, Fernand Braudel

Rendu célèbre par ses travaux sur la Méditerranée, Fernand Braudel a révolutionné l’étude historique. Adulé par les uns, redouté par d’autres, et bien que disparu depuis plus de trente ans, Braudel est toujours aujourd’hui l’historien de référence.

Les Fantômes du mont Blanc

1950, 1966. À 16 ans d’intervalle, deux avions de la compagnie Air India – le Malabar Princess puis le Kangchenjunga – s’abîment sur le mont Blanc. Aucun survivant. La montagne, majestueuse, se fait tombeau.

le Blanchiment des troupes coloniales

En l’espace de quelques semaines, à l’automne 1944, alors que la guerre contre les nazis fait rage en France, l’armée française retire du front les tirailleurs sénégalais pour les remplacer par de jeunes soldats blancs et métropolitains.

La Grande Traversée - ville de Gourin

Gourin, petite ville de 5 000 âmes aux confins du Morbihan, fut au cœur de la plus importante émigration bretonne. Dès la fin du XIXe siècle, les habitants partent par milliers et font « la grande traversée » pour aller tenter leur chance aux États-Unis.

Les Tribus de la récup'

« Si pour beaucoup d’entre nous, la vie des déchets s’arrête dans la poubelle, pour d’autres, tout commence là. » Une jeunesse écolo et humaniste souhaite mettre en œuvre d’autres modes de fonctionnements sociétaux.