Pour la première fois depuis 1686, Versailles recrée un carrousel royal. Chevaux, costumes baroques et musiques d'opéra faisaient de ce spectacle le plus prisé de tous les divertissements de cour, et le seul destiné à un vaste public. Les fastes du Grand Carrousel royal resplendissent à nouveau !
Confié pour la mise en scène à Jean-Philippe Delavault, le Grand Carrousel royal de Versailles, version 2013, rassemble les éléments essentiels des carrousels du passé : tout d'abord, la magnificence des chevaux, choisis ici pour évoquer ceux de la cour de France, notamment ces nombreux Andalous et Lusitaniens qui faisaient la gloire de la Grande Écurie. Ensuite, les cavaliers experts, le roi et les grands, chacun à la tête d'une quadrille, réalisant un spectacle allégorique où les vertus du monarque devaient paraître en pleine lumière : le Soleil et Apollon incarnent le roi. Des musiques baroques rythment le spectacle composé de costumes somptueux pour parer les cavaliers de l'Académie belge d'équitation comme les voltigeurs, avant un final pyrotechnique digne de Versailles, réalisé par Groupe F qui signe les grands spectacles de Versailles depuis 2007.
Cette Nuit d'été « Animaux » est aussi l'occasion de voir ou revoir Platée, diffusée pour la première fois sur France 2 en décembre 2014 dans le cadre de la commémoration des 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau. C’est sur la scène de l’Opéra Comique, où le grand compositeur français du XVIIIe siècle débuta, que s’est jouée en mars 2014, dans une version revue et corrigée par le metteur en scène Robert Carsen, cette comédie lyrique en un prologue et trois actes, qualifiée de ballet bouffon lors de sa création, le 31 mars 1745.
Le rôle-titre de cette partition talentueuse était interprété par le ténor (travesti) Marcel Beekman sous la baguette de Paul Agnew, directeur musical adjoint des Arts florissants, remplaçant William Christie. Dans cette mise en scène, la satire des dieux et des bêtes rivalisant de ruse et de méchanceté est transposée dans un univers contemporain peuplé d’icônes de la mode. Au-delà des siècles, le regard critique et cynique de Robert Carsen est proche de celui du compositeur.
Mise en scène : Jean-Philippe Delavault
Chorégraphie équestre : Clément Gerbaud
Créateur des costumes : Thierry Bosquet
Chorégraphe équestre, cavalier principal : Frédéric Pignon
Cascadeurs : Afif Benbedra, Benjamin Violet, Benoît Motton, Sylvain Albella, Gilles Fortier, Alain Borcard, Jimmy Kitson, Frédéric Mouquet
Académie belge d'équitation
Haute école d'équitation portugaise Luis Valença