Qui sommes-nous ?
Soirée documentaires

Boxe ma vie boxe / Mêlée de femmes

Lundi 21 janvier après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Qui sommes-nous ?

BOXE MA VIE BOXE

Documentaire réalisé par Roland Thépot.
Coproduction : Aligal Production / France Télévisions

 

Boxe ma vie boxe

Le parcours de Maud Hadjas, sa vie, son combat et la salle de boxe.

«Je m’appelle Maud, Maud Hadjas. Je ne suis pas d’ici mais pour vous dire je crois que je suis rentrée dans cette ville - Saint-Brieuc - par la bonne porte. La porte, c’est celle de cette salle de boxe qui a changé beaucoup de chose en moi. Ma vie a toujours été un combat et c’est peut-être pour cela que sur le ring, je me sens chez moi. On ne fait pas de la boxe par hasard ! Lenny, William, Béa et les autres sommes venus dans cette salle parce que nous en avions besoin et parce qu’ici tout nous ressemblait ».

 

MÊLÉE DE FEMMES

Un film de Catherine Remoissenet

Une coproduction France 3 Bourgogne et Aber Images

 

Les Gazelles

 

Par un dimanche pluvieux, je me suis retrouvée au Stade Bourillot à Dijon. Deux équipes de rugby s’affrontaient. Des bras, des épaules, des cuisses, des muscles qui s’entrechoquaient.

Des regards durs et des traits tirés, déformés par les protège-dents. Le tout dans la boue. Et sous mes yeux, des femmes, comme moi !

J’ai moi-même pratiqué des sports collectifs, mais je ne me suis jamais aventurée sur le terrain des hommes. Je n’y ai même jamais pensé. Alors j’ai voulu voir ces femmes qui osent.

Et j’ai vu. Des filles se percuter, saigner, se faire mal, se plaquer. J’étais à la fois fascinée et dérangée. Alors j’ai voulu comprendre : comprendre ma réaction, et surtout comprendre comment on vient au rugby quand on est une femme, comment on le vit.

J’ai passé quelques semaines avec les Gazelles de Dijon, sur le terrain, dans les vestiaires, chez elles, en déplacement. Je les observées, interrogées sans cesse, pour tenter de les comprendre.