DUELS
Duels

Fitzgerald-Hemingway — Une question de taille

Collection documentaire - Jeudi 17 mars 2016 à 22.15

À l'occasion de la 36e édition du Salon du livre de Paris, baptisé désormais Livre Paris, « Duels » évoque deux monstres sacrés de la littérature américaine du XXe siècle. Francis Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway se sont rencontrés à Paris au milieu des années 1920. Teintée d’admiration partagée, l’amitié ambivalente entre ces romanciers que tout oppose va marquer leur vie.

Quand F. Scott Fitzgerald débarque en 1924 au Havre, la nouvelle est annoncée en pleine page dans l’édition parisienne du New York Herald Tribune. À 28 ans, le jeune écrivain est déjà une célébrité. Plein aux as, il vient mener avec sa femme Zelda une vie de fête dans les hôtels luxueux de la capitale et les villas cossues de la Côte d’Azur. Depuis 1921, avec Hadley, sa première épouse, c’est dans un petit appartement de la rive gauche qu’Ernest Hemingway, 25 ans, fait quant à lui son apprentissage des lettres et de la dèche. Correspondant pour plusieurs journaux, notamment le Toronto Star, le jeune journaliste, qui rêve d’un destin d’écrivain, s’attelle à l’écriture de nouvelles. En 1925, comme Hemingway le racontera dans Paris est une fête (1964), les deux hommes se rencontrent au Dingo American Bar, un bar-restaurant du quartier Montparnasse où se retrouvent artistes et expatriés désargentés. Pendant quinze ans, jusqu’à la mort de Fitzgerald en 1940, tous deux vont entretenir une importante correspondance — une cinquantaine de lettres ont été conservées.

La vie par les deux bouts

Enthousiaste, Hemingway demande conseil à son aîné, plus chevronné. Conquis, Fitzgerald l’encourage à se lancer dans l’écriture d’un premier roman. Il parviendra même à convaincre Max Perkins, son éditeur, de le publier chez Scribner. Mais, au fil des ans, passé le temps des soirées arrosées en compagnie de la jet-set artistique de l’entre-deux-guerres, leurs routes respectives vont les éloigner peu à peu l’un de l’autre. Peu conciliant avec Zelda, qu’il considère « folle » et « destructrice », Hemingway plonge à pleines mains dans le tumulte de la vie et en fait le matériau d’une œuvre que viendra couronner, en 1954, le prix Nobel de littérature. Alors que l’état mental de Zelda s’est détérioré, Fitzgerald de son côté plonge dans la dépression et continue de boire plus que de raison. Rentré aux États-Unis pratiquement ruiné, peinant à achever Tendre est la nuit, il a pourtant toujours à cœur de dispenser ses recommandations épistolaires à son cadet. Au bas d’une lettre où celui qui fut son « meilleur ami » critique des passages du manuscrit de L’Adieu aux armes, son deuxième roman, Hemingway annote un « Kiss my ass » éloquent...

Christine Guillemeau

________________________________________

RETOUR AUX SOURCES

Après avoir consacré un documentaire à ceux qui ont croisé la route de l’auteur de Gatsby le magnifique (Scott Fitzgerald, retour à Babylone, 1998), Claude Ventura* exhume pour ce nouveau film-enquête des photos et des images d’archives émouvantes et rares. Ce portrait croisé de deux des plus grands auteurs américains de « la génération perdue », comme l’avait appelée leur amie Gertrude Stein, est également nourri des nombreuses lettres qu’ils ont échangées pendant près de quinze ans. Le comédien Mathieu Buscatto lit celles écrites par Ernest Hemingway et le metteur en scène Stanislas Nordey celles de F. Scott Fitzgerald.

* Les Garçons de Rollin (France 3, 2013), Cinémas, cinéma (France 2, 1988-1992).

DUELS

Collection documentaire

Durée 52 min

Auteur-réalisateur Claude Ventura

Production Flach Film Production, avec la participation de France Télévisions

Année 2015

 

Disponible en audiodescription

 

france5.fr/emissions/duels

#duelsF5

Alors que le livre tient salon à Paris du 17 au 20 mars, François Busnel invite Michel Onfray pour parler de son nouvel essai, Le Miroir aux alouettes — Principes d’athéisme social (Plon), le jour de sa sortie en librairie. Fabrice Luchini sera lui aussi présent pour présenter son livre de souvenirs, Comédie française — Ça a débuté comme ça… (Flammarion). Enfin, Alain Mabanckou rejoindra l’émission quelques minutes après sa leçon inaugurale au Collège de France. Il est le premier écrivain à accéder à la chaire annuelle de création artistique de l’institution. François Busnel invite également les deux lauréats des prix Roman et Essai France Télévisions, dont les noms seront annoncés le jour même à Livre Paris.

Jeudi 17 mars 2016 à 20.45 (en direct)

 

#LGLf5

france5.fr/lagrandelibrairie

facebook.com/pages/La-Grande-Librairie

Compte YouTube

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview