
Pour la première fois de l’histoire du projet européen, un pays se retire de l’Union provoquant des répercussions fondamentales sur l’avenir du Royaume-Uni et de millions d’Européens. Les coulisses du Brexit à voir, ce dimanche, à 20h55 sur Polynésie la 1ère !
C’est l’histoire d’une séparation qui semble impossible.
Pour la première fois de l’histoire du projet européen, un pays se retire de l’Union provoquant des répercussions fondamentales sur l’avenir du Royaume-Uni et de millions d’Européens.
Mais aujourd’hui, les négociations pour organiser un divorce à l’amiable entre Theresa May, Premier ministre du Royaume Uni et l’Union européenne, sont au point mort. Pire, le pays continue de se déchirer et la population se sent trompée.
Comment a-t-on pu en arriver-là ? Thomas Johnson réalisateur français de mère anglaise et de père australien, et Eric Albert, journaliste du Monde à Londres sont partis à la rencontre des Britanniques, mais aussi des grandes figures politiques qui ont agi dans les coulisses de ce Brexit. Comme Nigel Farage, l’extrémiste du Non à l’Europe, l’ex-Président François Hollande, Tony Blair, l’ancien premier ministre britannique, Michel Barnier, chargé par l’Union de défendre les intérêts Européens face à Londres.
L’occasion de revenir sur les mensonges, fake news et blocages politiques qui ont pu favoriser le résultat du référendum, mais aussi d’interroger plus en profondeur les racines du « Leave » dans plus de 50 années de relations compliquées entre Royaume Uni et l’Europe. Car au sein de ce couple, l’entente a rarement été cordiale. Et que nous réserve le projet post-Brexit ? Car si ce séisme politique menace l’unité du Royaume-Uni, il pourrait bien aussi faire vaciller la stabilité de l’Europe…
Le documentaire est suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse.
- Sophie FAY, Chef du service éco de l'Obs
- Philipp TURLE, journaliste britannique, RFI
- Patrick MARTIN GENIER, politologue, spécialiste de l'Europe. L'Europe a t-elle un avenir ?
- Agnès Catherine POIRIER, correspondante à Londres pour Marianne.
À voir, ce dimanche, à 20h55 sur Polynésie la 1ère !

Documentaire de 70’
Réalisation Thomas Johnson et Eric Albert
Production GALAXIE avec la participation de France Télévisions