heure d

L'HEURE D

La collection d'été documentaire

Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés dans « L'Heure D » s’inscrivent dans une veine de films d’auteurs singulière, parfois drôle ou émouvante et répondent à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture.

Pierre Bergounioux - la passion d'écrire, lundi 21 août à 00h10 

Le jour ne s’est pas encore levé sur la campagne corrézienne. On distingue dans la nuit une fenêtre allumée derrière laquelle un homme penché sur sa table de travail est en train d’écrire : Pierre Bergounioux. Ecrivain, grand lecteur nourri de sciences humaines, c’est avec le sentiment d’être le témoin d’un basculement violent de civilisation qu’il parle de la fin d’un monde : celui des campagnes. Il nous fait revivre l’éblouissement qui fût le sien lorsqu’à vingt ans il découvrit qu’il existait un autre monde que celui qu’il avait habité, un monde qu’il ne connaissait que par les livres. Des livres qui ne parlaient jamais du monde qui avait été le sien, des gens modestes qui avaient vécu sur ces terres pauvres et auxquels nulle place n’avait été faîte dans la littérature. Filmé dans les paysages sévères qui entourent sa maison de Davignac puis à Paris, il fait, par sa simple parole, entrer le spectateur dans le temps de son écriture.

52 min. Un film de Sylvie Blum ,  Coproduit par l' INA et  France 3 Nouvelle Aquitaine. Avec la participation de France 3 / L'Heure D.

 

 

 

 

 

 

 

 

Unité documentaires : Emmanuel Migeot, Clémence Coppey, Florence Jammot