Documentaire inédit
Les Voleurs de feu est d’abord une enquête à hauteur d’homme, à la rencontre des acteurs du solaire, dans différentes régions de France, pour filmer ceux que l’on ne voit jamais.
A des années-lumière des « experts » invités sur les plateaux des grands médias, le film adopte un point de vue décentralisé, à l’image de ces «praticiens» du photovoltaïque qui sont filmés sur le terrain : entrepreneurs, installateurs ou fabricants de panneaux, chercheurs, auto-consommateurs. Le film compose un portrait d’une filière à la fois artisanale et industrielle, un monde atypique qui réunit des personnalités très diverses, de l’ingénieur Bac+10 au technicien, du groupe industriel à la micro-entreprise. Tous font pourtant le même constat amer : celui d’habiter un pays en retard d’un saut technologique.
Partout dans le monde, l’énergie solaire se développe de manière spectaculaire. Sauf en France où la filière photovoltaïque a perdu la moitié de ses emplois depuis 2011. Que s’est-il passé alors que, dans les années 70, la recherche photovoltaïque française était l’une des plus performantes au monde ? Qui a peur du développement de l’énergie solaire en France ? Les Voleurs de feu questionne le modèle énergétique hexagonal : nucléaire contre renouvelable ; système centralisé contre producteurs autonomes ; monopole d’Etat contre ouverture à l’autoconsommation.