La symphonie humaine
DOCUMENTAIRE

La symphonie humaine

LA FRANCE EN DOCS - Lundi 13 juin 2016 après le Soir 3

Nous allons révéler la face cachée de la musique classique, qui est peut-être sa face la plus humaine et la plus "Rock’n roll". Ce film raconte la vie tumultueuse d’hommes et de femmes immergés dans un monde fermé au grand public. 

Un groupe composé de 66 artistes a perdu son leader charismatique. Après deux années d’errance, un jeune prétendant au poste est mis à l’essai. L’histoire se déroule au sein de l’orchestre symphonique et lyrique de l’opéra de Nancy, entre juillet 2014 et juin 2015. Rani Calderon devrait devenir ce nouveau chef et directeur musical.

Il entame sa saison "probatoire" dans un environnement humain très sensible. Même s’ils sont en demande d’un vrai leader pour les conduire, les musiciens sont échaudés par le départ brutal du chef précédent. Ils sont aussi fatigués par deux années de doutes et de recrutement, et enfin, ils encaissent mal le récent départ d’autres personnages essentiels à la cohésion du groupe, la directrice artistique et le régisseur (surnommé "la maman de l’orchestre"). La "famille" vient de changer en profondeur, elle cherche maintenant à se recomposer. 

Le film montre les bouleversements comportementaux que cette situation engendre au sein du groupe et suit la progression du nouveau chef jusqu’à son paroxysme : adoption ou éviction.

C’est pour nous l’occasion inespérée de plonger dans les coulisses d’un orchestre de réputation mondiale et comprendre les enjeux humains dans un groupe aussi important …

Et de toute façon, quoi qu’il arrivera, à la fin le spectacle continuera !

Un film réalisé par Didier Sallustro
Une coproduction France Télévisions, Ere Production