Iphigénie, Anne Théron, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Théâtre

Iphigénie

L’Iphigénie de Tiago Rodrigues est saisie avec force par la metteuse en scène Anne Théron. Un texte riche qui trouve une incarnation scénique forte et adaptée, grâce notamment à une distribution impressionnante.


 

Depuis l’Antiquité, la malédiction qui frappe la famille des Atrides hante le théâtre occidental. Racine comme Euripide se sont penchés sur Agamemnon, ce père qui, pour convoquer les vents nécessaires afin de rallier Troie et gagner la guerre, fait avancer sa fille Iphigénie vers la mort. Mais c’était sans compter sur Tiago Rodrigues qui n’aime rien moins que tordre les chefs-d’œuvre du répertoire pour en extraire une dimension inconnue. Dans cette interprétation du mythe, le dramaturge lisboète se demande quelle pourrait être la destinée de la dernière-née de la lignée si les hommes – qui décident de son sort – n’étaient pas soumis à l’autorité des dieux ? Une approche de la jouissance du libre-arbitre qui a immédiatement séduit Anne Théron dont le travail explore souvent le cri intérieur des femmes qu’elle convoque dans d’exceptionnelles mises en scène faites de sensations aussi sonores que visuelles, plastiques que théâtrales. « Clytemnestre est un personnage gigantesque. Elle demande aux hommes de renoncer. (…) C’est une femme en colère fermement décidée à ce qu’Agamemnon soit responsable de son crime face à l’histoire. En ce sens, elle fabrique ainsi une autre mémoire de la tragédie pour nous qui la regardons aujourd’hui. C’est vertigineux ! »

Qu’il combine histoires vraies et fictions, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, Tiago Rodrigues est profondément marqué par la notion d’écriture faite avec et pour les acteurs. Tiago Rodrigues est l’auteur entre autres des pièces By HeartBovary, mais aussi d'Antoine et Cléopâtre et Sopro que les spectateurs du Festival d’Avignon ont découvertes en 2015 et 2017.

Avec Carolina AmaralFanny AvramJoão Cravo CardosoAlex DescasVincent DissezMireille HerbstmeyerJulie MoreauPhilippe Morier-GenoudRichard Sammut.

Captation de spectacle à
l'Opéra Grand Avignon

Mise en scène
Anne Théron

Production
Théâtre National de Strasbourg
Compagnie
Les productions Merlin

Auteur
Tiago Rodrigues

Traduction
Thomas Resendes

96 min

2022

Visuels

©Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Iphigénie, Anne Théron, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Iphigénie, Anne Théron, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Iphigénie, Anne Théron, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Iphigénie, Anne Théron, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Iphigénie, Anne Théron, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Iphigénie, Anne Théron, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Iphigénie, Anne Théron, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Iphigénie, Anne Théron, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)