Cellule de rimes ou quand la musique s’invite entre les murs de Fresnes
Durant 9 mois d’immersion, la caméra de Sarah Marx a suivi le processus de création d’un album de rap entièrement enregistré en prison.
C’est avec un pied dedans et un pied dehors, que Mouloud Mansouri, président de l’association Fujo et ancien détenu longue peine, a monté, en 2012, Shtar Academy. Objectif ? Permettre à des hommes en privation de liberté de composer un album de rap.
Une série d’ateliers comme des fenêtres sur l’extérieur au cours desquels Ryan, Nono, Perquiz, Claude et d’autres prisonniers ont sondé les tréfonds de leur âme pour finalement se révéler à eux-mêmes et envoyer leurs meilleurs punchlines dans le micro.
Si ce projet suscite chez certains l’espoir de jours meilleurs, loin de la récidive, pour d’autres, ce n’est qu’une échappatoire, un temps de pause, une respiration dans leur temps de peine. Cependant tous ont en commun d’être, le temps du projet, des hommes sans numéros d’écrous gouvernés par l’idée de voir cet album sortir hors les murs de Fresnes.
Résultat ? Du pari fou de Mouloud Mansouri est né un premier album en 2014, un disque intitulé Shtar Academy. Pour ce deuxième opus, sortie prévue le 7 octobre prochain et distribué par le label AllPoints, des artistes de renom ont collaboré, comme Sofiane, Rim’K, S.Pri Noir, ZKR, Leto, PLK, Heuss L’enfoiré, Rémy, Doria, Old Pee, SLK, Hardos, Black D, NIC, Le Rat Luciano, Lino, Zikxo, Hayce Lemsi, Miaouss, Sicario, Norsacce, Rousman, ZeGuerre.
Cette série documentaire s’inscrit dans la continuité du premier film de Sarah Marx, K Contraire qui traitait déjà des difficultés de la réinsertion.
Cellules de rimes
5 épisode de 35 minutes
Un film de Sarah Marx
Coréalisé avec Sadat Seydi
Production
Les Films du Cercle et Bonne Pioche Télévision
Producteurs
Romain Couture
Benoît de Balanda
Emmanuel Priou
Yves Darondeau
Conseillers de programme
Matthieu Briere
Gwenaëlle Signaté
Sur france.tv/slash