Candice Renoir revient sur Guadeloupe la 1ère ! Famille, je vous aime ; Famille, je vous hais ; Famille recomposée, décomposée ou en devenir… Bref, une saison 7 sur les liens du sang… Dans tous les sens du terme ! Un thème majeur dans les histoires des personnages récurrents et qui sera aussi au cœur des intrigues policières.
Candice a-t-elle dit oui à Max ? Antoine dira-t-il oui à Belinda… la sœur de Candice ?
Val a dit oui à Marion, mais dira peut-être non à un projet de bébé commun.
Nathalie, la nouvelle patronne de l’IJ, et Marquez se sont dit oui au premier regard. Medhi trouvera-t-il celle qui lui dira oui ?
Et leurs oui sont-ils provisoires ou définitifs ?
La fin de saison deviendra celle de l'interrogation professionnelle : au cours d'un aller-retour à Paris pour les biens d'une enquête « cold case », Candice est amenée à s'interroger : que veut-elle ? Une belle vie de famille recomposée avec Max ou reconquérir Antoine ? Revenir à une vie professionnelle plus ambitieuse ou profiter de celle bien établie ?
Une nouvelle saison avec de nouveaux personnages forts et incarnés : Marie Vincent est Nathalie Delpech la nouvelle patronne de l'IJ et Maëva Pasquali, Belinda Muller, la soeur de Candice.
Avec : Cécile Bois (Candice Renoir), Raphaël Lenglet (Antoine Dumas), Ali Marhyar (Mehdi Baddou), Yeelem Jappain (Val), Nathalie Boutefeu (commandant Leclerc), Benjamin Baroche (Max Francazal), Olivier Cabassut (Marquez), Marie Vincent (Nathalie Delpech), Maëva Pasquali (Belinda Muller), Clara Antoons (Emma Renoir), Étienne Martinelli (Jules Renoir), Alexandre Ruscher (Léo Lenoir)
CANDICE RENOIR
SAISON 7
10 x 52'
Réalisée par : Pascal Lahmani, Olivier Barma et Raphaël Lenglet
Direction de collection et production artistique : Marc Kressmann
Créée par : Robin Barataud, Brigitte Peskine et Solen Roy-Pagenault
D’après un concept de : Robin Barataud, Jean Reynard et Brigitte Peskine
Une production : Boxeur 7
Producteurs : Caroline Lassa et Guillaume de Menthon
Producteur artistique associé : Ghislain Achard / Couleurs Productions
Coproducteurs : BE Films – RTBF
Avec la participation de : France Télévisions, RTS et 13ème RUE
Avec le soutien de la Région Occitanie
En partenariat avec le CNC
Copyright : Fabien Malot
Pyrénées d'or de la Meilleure série
L'épisode « Chassez le naturel, il revient au galop »
Scénario : Fabienne Facco et Marc Kressmann
Réalisation : Pascal Lahmani
Candice Renoir a reçu le Serial Drama Golden Bird Prize
au Seoul International Drama Awards 2018
Épisode 1 : « Une femme avertie en vaut deux »
Antoine voulait-il interrompre le mariage de Candice ? Toujours est-il qu’elle interrompt son voyage de noces pour le rejoindre blessé et à l’hôpital. Retrouvailles qui tournent vite en scène de ménage le tout sous les yeux ébahis de Max, pas très rassuré quant à l’avenir de son mariage… Mais pas le temps de s’appesantir, le corps d’un homme vient d’être déterré par un employé aux espaces verts dans l’excavation d’un pin déraciné. Celui-ci affligé d’un lumbago a profité d’une terre meuble plutôt que de creuser. Or, on ne replante jamais un arbre à l’endroit où un autre a été arraché, la qualité de la terre s’en trouvant alors appauvrie… Un corps qui n’aurait donc jamais dû être retrouvé… Le crime parfait en somme, mais le mal de dos sert la justice et c’est l’occasion de plonger dans des rivalités familiales avec comme enjeu un grand restaurant de la côte.
Épisode 2 : « L’espoir fait vivre »
Le cadavre de Sébastien Da Fonseca, une star locale des joutes nautiques, vient d’être découvert. Rivalités sportives, dopage, enfants cachés ou impossibilité d’en avoir, laquelle de ces raisons a tué l’homme parfait ? L’occasion pour Val de faire le point sur ses désirs d’enfant, pas forcément en adéquation avec ceux de sa compagne, et des difficultés de la PMA pour un couple de filles mais pas que… Candice aurait-elle eu ses jumeaux par pur hasard ?
Épisode 3 : « L’erreur est humaine »
Une scène de crime en pleine mer… sous un soleil de plomb et à bord d’un voilier magnifique où deux corps ont été découverts au petit matin : deux plongeurs chevronnés, un entrepreneur et propriétaire du bateau, abattu de plusieurs balles dans le dos, et un médecin hospitalier, touché d’une balle à la tête, inconscient mais toujours en vie. Mais mal de mer oblige, c’est sans Candice que l’équipe prend le large… C’est pourtant notre commandante préférée qui trouvera la solution : une accusation de maltraitance infantile infondée.
Épisode 4 : « On ne prête qu’aux riches »
C’est dimanche, et Candice profite du sacro-saint marché pour fuir le domaine familial. En retournant à sa voiture, elle aperçoit des pompiers et un attroupement : un SDF de 50 ans a été retrouvé mort. Des chaussures inversées, des lacets trop bien faits, un trop bon Bordeaux à son chevet… Candice comprend vite qu’il a été assassiné. Des messages inquiétants, d’autres agressions perpétrées sur d’autres sans abris font craindre une « purge ». Une exploration d’un monde cruel où l’on retrouve Julia, l’héroïne de l’épisode 14, qui ne s’en est pas sortie… Quant à Candice, elle se confronte pour de bon à sa fille et surtout sa sœur Belinda… Elle s’en mordra les doigts !
Épisode 5 : « Prudence est mère de sûreté »
Une superbe brune, très « party girl », vient au commissariat porter plainte pour viol. A la suite d’une visite chez son médecin, elle a découvert qu'elle est enceinte, alors qu'elle n'a pas eu de rapport sexuel depuis des mois ! Quelqu'un a abusé d'elle à son insu, mais elle n'a aucune idée de qui…
Depuis #MeToo, la parole se libère mais le tabou autour des violences faites aux femmes est encore loin d'être brisé et le débat fait rage dans l’équipe. C'est donc une enquête très particulière que va devoir mener Candice pour retrouver et confondre l'auteur du viol présumé. Une fois n'est pas coutume, la victime est vivante, et bien vivante ! Face à son charme, certains vont en oublier la prudence indispensable au boulot de flic, jusqu’à déstabiliser le groupe…
Épisode 6 : « Chassez le naturel, il revient au galop »
Le corps d’une jeune femme blonde, morte depuis trois jours, est retrouvé à côté de son vélo dans un bois. Elle a été renversée par une voiture, puis tuée et « disposée » de façon particulière. Très vite, Candice reconnaît cette signature : c’est celle de Simon Belvaux, qu’elle avait arrêté il y a 20 ans pour un meurtre très similaire, du temps où elle était au 36 quai des Orfèvres à Paris. Elle découvre que Belvaux vient de sortir de prison. Et s’il venait de recommencer ? Pour le savoir, elle monte à la capitale. Une double enquête pilotée dans le sud par Antoine et à Paris par Candice, qui loin de sa famille recomposée, fait le point sur sa vie actuelle. Et si elle changeait tout ?
Épisode 7 : « Souvent femme varie… »
Le Mont St Clair la nuit. Une luxueuse maison d’architecte avec vue sur la mer. Sur le patio, sur fond de soul musique et lumières tamisées, Olivier Montfort, se détend dans un jacuzzi, Un grésillement se fait entendre. L’homme crie de douleur, son visage se déforme. Dans les remous du jacuzzi, son corps convulse. La tueuse, Agathe Clavel, contemple d’un regard glacial et impassible le corps de sa victime qui lentement disparaît sous l’eau… Un épisode à la « Columbo » où Candice fait face à une tueuse redoutable mais où la plus machiavélique des deux n’est pas celle que l’on croit. Et où le public aura une longueur d’avance, mais moins qu’il ne le croit…
Épisode 8 : « Jeu de main, jeu de vilain »
Disparition inquiétante d’Angélique, une jeune boxeuse : il faut faire vite, les premiers jours de recherches sont cruciaux si on veut avoir une chance de la retrouver en vie. Tandis que Candice et son groupe cherchent à établir l’emploi du temps d’Angélique juste avant sa disparition, Mehdi, boxeur amateur depuis toujours, s’infiltre en tant que membre du Boxing Club Sétois où est inscrite Angélique. Il tombe sous le charme et la beauté d’Irina, une rivale de la disparue. Le paradoxe est que cette sympathique jeune femme est raciste. Rivalités sportives, amoureuses, engagement religieux, voire radicalisation, qu’est ce qui a amené Angélique à disparaître ? Candice va-t-elle la retrouver avant qu’il ne soit trop tard ?
Épisode 9 : « Bon sang ne saurait mentir »
Le lac du Salagou, ses terres rouges et abruptes plongeant dans une eau transparente, et aussi le corps d’un décorateur assassiné sur ses berges, lieu de tournage d’une série à succès « Les âmes englouties ». Du succès, il apparaît petit à petit que la victime en avait aussi beaucoup… La raison du crime ? Un peu dur de s’y retrouver entre les vrais collègues qui sécurisent la zone et les comédiens en uniforme, mais c’est Candice, insomniaque depuis son remariage et qui regarde en cachette « Les âmes englouties » qui comprendra l'intérêt à apporter à la pierre manquante d'un accessoire symbole de la série.
Épisode 10 : « Les grands esprits se rencontrent »
Antoine va être opéré. Il est accablé par un mauvais pressentiment, mais pas pour lui, pour Candice qui le remplace au cours d’une délicate enquête. Une personnalité de la ville, maître Ariane Venturi, avocate spécialisée dans l’environnement et élue locale, étiquette écologiste indépendante, a été retrouvée morte, alcool et cachets à ses côtés… Et elle ne s’est pas suicidée, bien que cette mise en scène s’emploie à le faire croire.
L’affaire fait grand bruit, beaucoup d’intérêts économiques sont en jeu, et Candice est sérieusement en danger. Comment diable Antoine va t-il pouvoir l’aider ?