Riviera Nostra relate l'histoire d'amour entre la Mafia italienne et la Côte d'Azur.
Ils ont pour nom Michele Zaza, Domenico Libri, Antonio Lo Russo, Marcello Giovinazzo, Gianni Tagliamento. Ces hommes et bien d’autres ont défrayé la chronique, soupçonnés ou convaincus d’appartenir à la Camorra napolitaine, à la Ndrangheta calabraise ou à Cosa Nostra, la mafia sicilienne.Traqués par la police et la justice italiennes, ils sont venus sur la Riviera pour y poursuivre leurs activités illicites ou s’y réfugier. Le dernier "boss" arrêté en France l’a été à Nice, en 2014.
Mais les soupçons de la présence de la mafia italienne dans le sud de la France ne datent pas d’hier. Dans les années 80, un repenti passe à table : il évoque un sommet organisé en 1981 dans un palace de Nice, entre Michele Zaza – ponte de la Camorra - le boss calabrais Domenico Libri, un représentant du clan Gambino de New York et une pousse naissante de la Brise de mer corse...
Trente-six ans plus tard, les calabrais sont toujours là. C’est ce que dévoile le film Riviera Nostra. Mêlant activités licites et trafic de drogue, brouillant les pistes de part et d’autre de la frontière, ils assurent une occupation à plein temps aux polices françaises et italiennes, qui coopèrent de plus en plus.
De Marseille à Naples, de Nice à Gênes, Bernard Nicolas et Jean-Michel Verne nous racontent ces trois décennies, l’histoire d’amour entre ces italiens en cavale et la Riviera, qui leur rappelle tant leur pays.
Un film de 52'
de Bernard Nicolas
et Jean-Michel Verne
Une coproduction
France Télévisions / Alkimia Productions
Après Riviera Nostra, suivez un documentaire de Christel Chabert : Des maux pour se dire.
Chaque jour, des hommes et des femmes malades confient à leur journal des fragments de leur vie intérieure.
Petits morceaux de soi, bruts, rassemblés, recollés dans l'urgence d'une perte de son équilibre, de son intégrité, voire de son identité.
Que signifient, pour eux, ces mots posés sur les maux ? Comment interfèrent-ils avec l'épreuve qu'ils traversent ?
Katouchka Collomb, Anne Poiré-Gallino et Marion Dessaules ont accepté d'ouvrir et de commenter leur journal intime. Elles racontent les moments douloureux qu'elles ont traversés et s'interrogent sur le rôle de cette écriture particulière.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur / Les Films du Tambour de Soie.