Raphaël en compagnie d'Eric Bruno.

Échappées belles

Le Sénégal en ULM
Magazine - Samedi 17 septembre 2016 à 20.50

Escapade africaine pour Raphaël de Casabianca qui s’envole vers le Sénégal. De Dakar, la capitale, au delta du Sine Saloum, il va découvrir, au gré du voyage et des rencontres, un pays dynamique résolument tourné vers l’avenir.

Bienvenue au pays de la  « teranga » (hospitalité, en wolof) ! Raphaël de Casabianca va avoir bien des occasions de goûter à l’accueil chaleureux des Sénégalais, mais, pour commencer son voyage, c’est du ciel qu’il embrasse en premier la terre africaine. Car, une fois n’est pas coutume, c’est en ULM autogire et en compagnie du pilote Éric Bruno qu’il entend se déplacer. Premier émerveillement en survolant le lac Rose, les falaises de Popenguine et la Petite Côte, avant d’atterrir et de mettre le cap sur Dakar, à une heure trente de route environ.

Rien de tel, en effet, qu’une visite de la capitale pour prendre le pouls de ce pays en pleine mutation et partir à la rencontre de sa jeunesse à l’énergie créative. Les pirogues colorées et les minibus croulants sont toujours là, mais la ville change incontestablement depuis quelques années. Au coin des rues, on voit pousser des petites baraques jaunes, flambant neuves. Celles d’une chaîne de restauration au concept inventé ici : un mélange étonnant de boulangerie, café et fast-food. De quoi plaire aux nombreux étudiants des 200 instituts d’éducation supérieure créés depuis vingt ans ! Amoureux de sa ville, Moctar, un jeune photographe, emmène Raphaël pour une balade à scooter dans les différents quartiers et l’entraîne faire du surf sur la plage où il a grandi.

L’Afrique vue du ciel

Après Dakar, direction Saly en bus. Notre baroudeur retrouve Éric Bruno à l’aérodrome et l’accompagne dans l’une de ses missions. Sénégalais d’adoption, le pilote s’est engagé dans l’éradication des mouches tsé-tsé, vecteurs d’une maladie qui décime le bétail. Au programme : lâchage de mouches mâles stériles sur les champs, en ULM bien entendu. Éric le conduit ensuite dans la région du Sine Saloum. Des airs, la vue sur le delta, l’étendue de mangrove et les incroyables puits de sel aux couleurs changeantes est extraordinaire. Raphaël fait une halte dans un lodge en pleine nature, avant de repartir en taxi-brousse vers Ndangane. À la tête d’une petite structure, Les Aventuriers du Saloum, Pierre Diouf l’invite pour un repas en famille et lui propose de lui faire découvrir les îles du delta en pirogue. L’occasion de goûter aux huîtres ramassées au pied des palétuviers. De retour au village, Pierre lui présente Isabelle Goudin, la fondatrice de la Maison des enfants d’Awa, une école maternelle pas tout à fait comme les autres. Ici, en pleine brousse, on enseigne, mais on offre aussi des repas et on apporte des soins de base. Danser et chanter avec les petits est un plaisir. Pour Raphaël, qui assiste ensuite à une messe sur une île à forte concentration catholique, avant de participer à la fête au village, le voyage touche à sa fin…

Beatriz Loiseau

Dans la Maison des enfants d'Awa

Magazine

Durée 90 min

Présentation Raphaël de Casabianca

Réalisation Pascal-André VIlla

Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions

Année 2016

 

france5.fr/echappeesbelles

facebook.com/EchappeesBellesF5

#echappeesbelles

Compte YouTube

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview