Yvan se balade autour du Boulevard de Strasbourg. Grande artère du 10ème arrondissement de la capitale, il relie le boulevard Saint-Denis à la Gare de l’Est, haut lieu de sorties au début du siècle.
Yvan débute sa promenade à l’Escape Game de la Rue de Metz intitulé « La Pièce ». Il expérimente un concept inédit de jeu d’énigmes importé du Japon. C’est Chloé Blondel, fondatrice de cette première escape room du quartier, qui le reçoit afin de lui expliquer le concept et de lui faire visiter « La Pièce », le bureau de Lewis Caroll.
Une fois les énigmes résolues, il réussit à s’échapper et se dirige vers le Musée de l’éventail, le seul en France. Ce lieu dispose d’une collection unique d’éventail très prisée à l’étranger et abrite également l’atelier de la directrice du musée, Anne Hoguet.
Ensuite il se rend au Comédia, anciennement l’Eldorado, lieu mythique de la scène parisienne entièrement rénové et modifié en 2013. Il y retrouve Frédérick Gersal qui tente maladroitement de composer une mélodie au piano pour imprégner Yvan de l’esprit du quartier. En effet, Frédérick lui explique que le quartier est le berceau des théâtres et des music-halls de Paris.
Il traverse le boulevard de Strasbourg pour nous faire découvrir La Scala. A l’abandon depuis une quinzaine d’année, il entame sa mue grâce à Mélanie et Frédéric Biessy qui ont décidé de le reconstruire et de lui rendre ses lettres de noblesse. Ils expliquent leur démarche pour redonner vie à cet établissement datant de 1875, riche d’un passé aussi prestigieux que sulfureux.
Et pour terminer, direction le Restaurant Le Saulnier où il est accueilli par le directeur Sébastien Lubrano qui lui explique son concept. Sa spécialité est la restauration uniquement pour les groupes de touristes internationaux.
Présenté par : Yvan Hallouin
Réalisé par : Bettina Servan
Produit par : 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France
Tous les dimanches à 12h55