In Situ - Marie-Sophie Lacarrau - crédit FTV
IN SITU

Là où bas l'économie maritime

Un magazine des rédactions régionales de France 3
MAGAZINE - Mercredi 7 septembre 2016 après le Grand/Soir 3

Les entreprises françaises qui innovent grâce aux ressources marines et du bord de mer !

Avec 11 millions de km², la France possède la deuxième plus grande superficie d’espaces marins au monde, derrière les États-Unis, mais devant l’Australie et la RussieTourisme, aquaculture, énergies marines renouvelables, exploitation minière des fonds marins … les activités maritimes sont des leviers importants du développement économique dans les régions côtières. Avec 450 000 emplois générés en 2012, l’économie maritime est porteuse d’innovation et créatrice de compétences.

Dans le Nord de la France, en Bretagne, en Normandie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marie-Sophie Lacarrau a enquêté pour le magazine IN SITU sur les initiatives économiques prises en faveur de la croissance bleue pour la gestion durable et responsable du milieu marin.

L’écotourisme
Un tourisme durable centré sur le respect de la nature, c’est le credo de certains professionnels pour transformer les vacanciers en véritables écologistes. Découvrir et observer les cétacés de la méditerranée,  loger dans un camping éco labellisé…  c’est aussi une autre manière de profiter de ses vacances.

La mode du kitesurf
Le kite est né sur les plages du Languedoc-Roussillon, il y a une vingtaine d’années. Il a déjà séduit 40 000 personnes en France malgré le prix plutôt élevé de l’équipement. Raphaël Salles, ancien champion de windsurf, conçoit depuis plus de 20 ans, des produits haut de gamme et innovants qui 'assurent sécurité, confort et une maniabilité unique sur l’eau. Son entreprise familiale a doublé ses effectifs il y a 4 ans, et son chiffre d’affaires a augmenté de 20% et cette année et flirte avec les 12 millions d’euros.

Les hydroliennes
Exploiter l’énergie marine renouvelable pour fournir de l’électricité à l’Ile d’Ouessant, une première en France, réalisée par Sabella. Cette entreprise, spécialisée dans les technologies marines, a développé l’hydrolienne, une éolienne sous-marine.

La crépidule
C’est un cauchemar pour les ostréiculteurs et les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques.  Ce mollusque, venu d’Amérique du Nord en 1944, s’est acclimaté sur nos côtes, et prolifère, mettant en danger d’autres espèces telles que les huitres et coquillages. Alors que certains tentent de limiter la prolifération, une entreprise bretonne décide d’exploiter la crépidule. En 10 ans, Hervé Thomas et ses associés ont réussi leur pari. Ils ont su transformer un problème en opportunité économique, une belle revanche pour la crépidule !

 

Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Rédaction en chef : Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L

 

In Situ est diffusé le 1er mercredi du mois, après le Soir 3
 

Retrouvez tous les épisodes sur http://www.france3.fr/in-situ

Réagissez avec #insituF3

Le magazine In Situ du 5 octobre sera consacré au marché de la naissance.