13h15

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 1er et dimanche 2 juin

 

13h15, le samedi 

Toscan du Plantier, un procès pour la vérité

Un document de Morgane du Liège, Simon Fichet et Fanny Martino

 

Ce samedi, un fait divers et un verdict, en forme d'épilogue à une retentissante  affaire : le meurtre de Sophie Toscan du Plantier. 

Le 23 décembre 1996, l’épouse du célèbre producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier est retrouvée morte, le crâne fracassé, en contrebas de sa maison de vacances dans le sud de l'Irlande. Très vite, un suspect est désigné, il s'appelle Ian Bailey : tantôt journaliste, tantôt vendeur de légumes. Un colosse de deux mètres qui vit aux crochets de sa compagne Jules Thomas. Au lendemain du  meurtre, il porte des traces de griffures, et aurait même, encore saoûl, avoué le meurtre à des voisins. Avant de tout nier en bloc… La scène de crime n'ayant pas été protégée, il n'y a aucune preuve matérielle contre lui : la justice irlandaise n’a jamais voulu poursuivre Ian Bailey.

Mais convaincus de sa culpabilité, les proches de Sophie Toscan du Plantier se sont tournés vers la justice française. Renvoyés devant une cour d’assises, le procès vient de s’achever, en l’absence de l’accusé.

Le fils unique de Sophie Toscan du Plantier, Pierre Louis, né d'une première union, avait 15 ans à l'époque du meurtre. 

L’équipe l'avait rencontré il y a trois ans, alors que l'instruction française devait décider de la tenue d'un procès ou non. Il nous avait ouvert, pour la première fois, la porte de la maison irlandaise qu'il a gardé en souvenir de sa mère et où il se rend avec sa famille chaque année.

23 ans plus tard, 13h15 le samedi a retrouvé Pierre Louis et ses proches dans la préparation du procès tant attendu qui s'est tenu cette semaine à Paris.

 

barre séparatrice

 

13h15, le dimanche

Série "Planète en danger" : Aux bouts du monde

Un document exceptionnel signé Florent Muller, Romain Potocki et Matthieu Parmentier


Il existe sur Terre deux immenses glaciers de plus de 50 000 km2. L’Antarctique au Pôle Sud et le Groenland près du Pôle Nord sont deux régions aux antipodes dont les destins se ressemblent. 

Pour débusquer les bouleversements qui affectent les régions polaires, l'équipe de 13h15 le dimanche a suivi les meilleurs spécialistes, capables de sonder des milliers de mètres de glace. Depuis trente ans, la NASA a fédéré autour d’elle les plus grands experts mondiaux de la glace et du climat. Elle a initié l’opération "Icebridge" en 2008, une mission scientifique aéroportée qui a pour but de survoler chaque année les régions polaires afin de cartographier l’évolution de la banquise et des calottes glaciaires.

Au Pôle Nord, nos journalistes ont rencontré Toku Oshima, une femme inughuit qui traverse régulièrement la banquise pour pêcher et nourrir sa famille, et Naimangnitsoq, l’un des plus grands chasseurs de Qaanaaq qui s’efforce de continuer son activité malgré le changement climatique qui rend sa tâche plus difficile chaque jour. Au Pôle Sud, 13h15 a exceptionnellement obtenu l'autorisation de suivre au plus près les experts de la NASA. 

"Aux bouts du monde" est une conversation climatique, un dialogue imaginaire entre deux pôles, à 18 000 kilomètres de distance l'un de l'autre. Leurs populations parlent des langues différentes mais vivent le même quotidien : la glace, qui vit et qui change. Et ce monde, qu'il va falloir concevoir autrement pour qu'il soit encore vivable pour les générations suivantes. 

 

Suivi de :

 

13h15, les Français

Retour à la terre

Un reportage signé Edouard Bergeon, Nicolas Ducrot, Steven Pailler et Smaïn Belhadj / Rediffusion


Après avoir été informaticien, ouvrier, juriste ou fonctionnaire, des hommes et des femmes ont tout plaqué pour partir à la campagne et devenir paysans, débranchés du système industriel. Changer de vie ! Qui n'en a pas rêvé un jour ? Certains l'ont fait ! 

Ces ex-citadins qui ont choisi de quitter la ville pour un environnement plus naturel, on les appelle les "néo-paysans"… Le magazine "13h15 Les Français" est allé à la rencontre d’Emeline et Valère qui ont repris un troupeau d’une quarantaine de chèvres pour faire des fromages fermiers à Blaizac, en Ardèche.

Il y a quelques années, les paysans ardéchois prenaient ces néo-ruraux pratiquant le retour à la terre pour des marginaux… Aujourd’hui, 70% des nouveaux paysans du département ne sont pas issus du monde agricole.

13h15 s'est intéressé à ce phénomène qui prend aujourd'hui un éclat inédit, nourri par la crise économique et une conscience écologique en développement. 

 

 

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

 

#13h15

 

 

 

Rédacteur en chef :

Jean-Michel Carpentier

Rédactrice en chef adjointe :

Agnès Gardet

Danaé Pol
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview