La consommation de viande a des conséquences dramatiques sur l’environnement. Nombreux sont ceux qui appellent à un changement radical dans notre alimentation. A quoi ressemblera la nourriture du futur ?
Et si, pour sauver la planète, il suffisait de manger moins de viande ? Cette solution part d’un constat terrifiant. En 2050, il y aura 9 milliards de bouches à nourrir dans le monde. Avec l’explosion démographique et la hausse du niveau de vie des pays émergents, la consommation mondiale de viande devrait fortement progresser, obligeant à produire deux fois plus pour satisfaire la demande galopante. Or, l’élevage est l’activité humaine qui contribue le plus au réchauffement climatique. Il monopolise aujourd’hui 30 % des terres émergées et absorbe 70 % de nos ressources en eau. Pour nourrir le bétail européen, 40 millions de tonnes de soja transgénique ont été importés d’Amérique du Sud en 2014. Une monoculture qui a un impact sur les pays producteurs. Au Paraguay, 90 % des terres cultivables sont désormais réservées au soja OGM pour l’alimentation animale. Les conséquences ? Une déforestation rapide et une utilisation massive de pesticides qui a de graves retombées sur la population locale. Changer nos habitudes alimentaires devient donc urgent.
Inventer la nourriture du futur
Pour rassasier nos appétits de carnivores, certains ont déjà réfléchi à l’assiette de demain. Aux Pays-Bas, des industriels cherchent à développer des produits à base de soja qui ont une texture proche du poulet et le même goût que la viande. Les premiers faux steaks, nuggets, saucisses et autres escalopes à base de végétaux ont d’ailleurs fait leur apparition dans les rayons des grandes surfaces. Un marché de niche en plein essor. Les investisseurs ont placé l’an dernier plus de 200 millions d’euros dans le secteur. En Californie, les start-up de la Silicon Valley s’intéressent désormais à la nourriture du futur. L’ingénieur Tim Geistlinger, diplômé de biochimie, s’est déjà fait un nom avec son burger végétal. Dans sa société, Beyond Meat, des scientifiques testent les protéines issues des végétaux — pois, betteraves, piment, algues… — afin de remplacer celles de la viande. En France, Hervé This, physico-chimiste à l’Inra, veut révolutionner notre façon de manger. Cet inventeur de la cuisine moléculaire propose de tout déshydrater et de ne cuisiner que les composés purs extraits d’éléments naturels ou synthétiques. De son côté, Agathe Audouze, propriétaire de plusieurs restaurants végétariens, table sur des produits frais, bio et cuisinés maison. Alors, qu’y aura-t-il demain dans votre assiette ?
Amandine Deroubaix
Documentaire
Durée 52’
Réalisation Juliette Guérin
Production Babel Doc, avec la participation de France Télévisions
Année 2015