PARCOURS DE FEMMES
Programmation spéciale du 5 au 11 mars 2018
Femmes modernes ou d'exception, figures symboliques, intellectuelles, militantes... que de chemin parcouru depuis 1967 où le Général de Gaulle légalisa le droit à la contraception féminine. Un grand pas en avant et une véritable révolution pour les femmes.
A l'occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes propose une programmation spéciale qui met en lumière ces femmes d'hier et d'aujourd'hui, toutes pionnières et qui chacune à leur manière ont refusé de se conformer aux rôles que la société a voulu leur imposer.
Du 5 au 11 mars, au programme : 2 documentaires de 52 minutes dans la case "Qui sommes-nous ?", le magazine L'Instant R, la matinale 9H50 Le Matin et les éditions régionales se consacrent aux parcours de femmes.
Lundi 5 mars à 9h50, le talk-show du matin s'intéresse à l'histoire de Perrine Millet, praticienne hospitalière, médecin gynécologue obstétricienne au centre hospitalier de Montélimar et engagée pour la cause des femmes. Elle est présidente de l'association "Un maillon manquant" qui a créé un diplôme inter-universitaire pour former les soignants aux maltraitances faites aux femmes.
Mercredi 7 mars après le Soir 3, le magazine d'investigation plonge au cœur de la nature humaine et de l'instinct de vie et dresse le portrait de Mélanie qui a fait de la perte d'un proche un combat.
Mélanie part un matin comme tant d'autres courir avec son mari Gael. Elle rentre seule. Gael tombe sous les bals d'un chasseur.. Et Mélanie va faire de ce drame un combat non pas contre mais AVEC les chasseurs pour un partage du territoire. Pour que jamais cela ne recommence. Un parcours exemplaire qui force le respect quand on imagine volontiers qu'un sourde colère aurait pu l'emporter sur tout le reste.
Jeudi 8 mars à 10h50, "La quotidienne des régions" présentée par Grégoire Bouscambert vous fait découvrir le portrait de 5 femmes d’exception. Elles viennent de tous les horizons mais ont un point commun : elles sont des héroïnes du quotidien :
- Bénédicte Fombonne est entraîneur d’une équipe d’homme, celle de l’Ouest Lyonnais basket en championnat fédéral.
- Carol Duval Leroy, a su trouver sa place dans un univers très masculin. Après le décès de son mari, elle a pris la tête de la maison de champagne familiale.
- Léa, 20 ans, handicapée, est chef d’entreprise. Grâce aux efforts de ses parents, elle peut aujourd’hui se consacrer à sa passion, la cuisine.
- Christine Bernard donne des cours de français pour les migrants. Ils sont arméniens, afghans ou péruviens… et cette jeune mère de famille s’engage au quotidien pour leur venir en aide.
- Claire Duverger, est handicapée, infirme moteur cérébral de naissance et vit en fauteuil. Mais depuis 2011, elle a trouvé sa passion. Elle saute en parachute.
2 documentaires de 52 minutes, lundi 5 mars après le Grand Soir 3
- JACQUELINE AURIOL, UNE FEMME A REACTION (S)
Un film de Jean-Luc Desbonnet
Femme d'exception, Jacqueline Auriol a traversé de nombreuses épreuves durant toute sa vie et sa ténacité lui a permis de réussir dans un métier physique et technique réputé réservé aux hommes. Plus d'infos...
Diffusé à 23h30
- COCO CHANEL, ARLETTY, L'ABSOLUE LIBERTE
Un film d' Anelyse de Lafay-Delhautal
Ambitieuses, talentueuses, libres et indépendantes, à une époque où la femme était soumise à l’autorité masculine, elles vont défier la société et les codes en usages. Plus d'infos...
Diffusé à 00h30
Des portraits de femmes dans vos 19/20 régionaux.
France 3 Alpes :
- Solène Villamor et Sylvie Priqueler sont les premières femmes pilotes de bateaux sur le Lac du Bourget. Ces bateaux destinés aux promenades touristiques sur le lac, étaient, jusqu’à présent, exclusivement barrés par des hommes.
- Perrine Mortagne, « Vétérinaire équin ». Cette jeune femme est spécialisée dans les soins prodigués aux chevaux, notamment en ostéopathie. Elle manipule régulièrement des animaux de plus de 500 Kg. Jusqu’à récemment, compte tenu de l’aspect très physique de ce métier, cette discipline était pratiquée par des vétérinaires masculins.
- Sophie Catuogno, cheffe d’entreprise . Elle a quitté le milieu de la banque, pour reprendre la chaudronnerie de son père, à Sassenage, en Isère. Sophie n’hésite pas à enfiler le bleu de travail et à mettre la main à la pâte sur les chantiers.
France 3 Auvergne :
- Hubertine Auclert (1870-1914), pionnière du féminisme née dans un petit village du bourbonnais. première suffragette française, elle s'est battue pour le droit de vote des femmes. Marie-Jo Fillière, à l'initiative du collectif "Pour la memoire d'Hubertine Auclert" sera l'invité du journal jeudi 8 mars.
- Carole Thibault présente sa nouvelle création du théâtre des Ilets à Montluçon : "Fantaisies", un spectacle qui démonte de façon jubilatoire et féroce la mécanique d’oppression qui se cache derrière la notion d’idéal féminin.
Programmes régionaux :
Patrice Schumacher, Olivier Daube et Eric Ollivier
Réagissez avec le hashtag :
#egaliteFH
Charles Henry Boudet pour Réseau d'Enquêtes
Grégoire Bouscambert pour L'Instant R
JACQUELINE AURIOL, UNE FEMME A REACTION (S)
COCO CHANEL, ARLETTY, © YN