La mer sous haute surveillance
Qui sommes-nous ?

La mer sous haute surveillance

Suivi de "Et vous vivez là-haut toute l'année?" - Lundi 9 avril après Soir 3 - Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Plongée au cœur de nos territoires maritimes avec les sentinelles de la mer.

Chaque jour, les unités d’interventions spécialisées scrutent la mer pour surveiller tous les navires qui se présentent sur notre littoral. Ce documentaire retrace l’incroyable aventure de ces sentinelles qui se relaient pour assurer notre sécurité dans des conditions souvent périlleuses.

La France possède la deuxième zone économique maritime mondiale - 11 millions de km2 répartis à travers le globe - juste derrière celle des Etats-Unis. Un territoire où il faut assurer quotidiennement la protection et la sécurité des navires. Un défi pour les 3 700 marins répartis sur l’ensemble du littoral français.
La marine participe activement à cette protection du territoire national, grâce à un dispositif permanent qui mobilise l’ensemble de ses unités, notamment celles de la gendarmerie maritime.
Chaque jour, grâce à des avions de reconnaissance, des sémaphores ou des unités d’interventions, des femmes et des hommes scrutent la mer, pour identifier et surveiller tous les navires qui se présentent sur notre littoral.
A bord de chasseurs de mines, de vedettes rapides, d’hélicoptères ou des derniers patrouilleurs de haute mer, ces unités nous font vivre de l’intérieur leurs missions en pleine mer...
 

Un documentaire de 52’
de Jean-Marc Larousse 

Une production
GEDEON Programmes
France 3 Normandie
RMC découverte 

> le replay

Après La mer sous haute surveillance, suivez un 2ème documentaire : Et vous vivez là-haut toute l'année?

Et vous vivez là-haut toute l'année ?

La vallée de la Méouge étire ses 40 km de nature sauvage, à cheval sur la Drôme et les Hautes-Alpes. C’est ici qu’ils se sont installés : certains pour exercer leurs professions, d’autres pour devenir éleveurs, cultivateurs... Ils ne refusent pas le progrès mais tentent de s’en servir différemment.
Ce ne sont pas de "doux illuminés", ils sont en phase avec notre siècle. Et même s'ils vivent dans des lieux reculés, internet leur permet de ne pas être coupés du monde. Ils font revivre des villages, des régions.
Mais pourquoi ont-ils choisi de vivre loin des villes ? Comment voient-ils leur avenir ? A travers le quotidien de Claire, de Sylvie, de Régis et de quelques autres, ce documentaire tente de comprendre leurs motivations.

Un film écrit par Natacha Guiboud, réalisé par Michel Marié.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur / Mona Lisa.

Canaux 2018 PACA

Contact Presse France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bérénice Bury
Déléguée à la communication France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur