Blues de l'automne
Sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté
Mercredi 2 novembre 2016 à 23h30
Présentation : Jean-Christophe Galeazzi
En cette saison, les feuilles mortes se ramassent à la pelle et notre moral en prend un coup. Mais en Bourgogne-Franche-Comté, on a plein de ressources pour lutter contre le spleen qui accompagne les premiers froids et les jours qui diminuent. De la luminothérapie aux médecines douces, du sport à la méditation en passant par les bonnes recettes de saison. On vous dira tout. Blues de l’automne : comment passer le cap ?
La déprime, une maladie d’automne ?
Si pour certains, l'automne, avec ses couleurs chatoyantes, est la plus belle de saison, pour d'autres, elle va être synonyme de fatigue, de tristesse voire de dépression. Ce ne sont pas les températures plus fraiches qui sont en cause, mais les jours plus courts ! Pourquoi le manque de lumière agit-il autant sur notre forme et notre humeur, nous donne parfois autant envie de dormir que de pleurer ? Tout simplement parce que l'absence de soleil dérègle notre horloge biologique.
L’automne en douceur
Reiki, Qi Gong, énergétique chinoise, ça vous dit quelque chose ? Trois méthodes pour se sentir mieux et surtout, trois disciplines basées sur le rythme des saisons… Car même si nos modes de vie nous poussent à ignorer le fil du temps et les rythmes saisonniers, notre corps et notre esprit réclament un peu de paix et de repos pendant l’automne…Alors pour éviter la chimie et les antidépresseurs , il existe des alternatives qui ont même plutôt le vent en poupe et des professionnels qui proposent de repenser son rapport au corps et surtout de se sentir mieux tout simplement….
Recettes contre le blues
Si les températures fraîchissent, les jours raccourcissent et les feuilles des arbres tombent… il ne faut pas négliger les nombreux atouts de l’automne : lumière douce et chaude, paysages multicolores et plaisirs gustatifs à découvrir ou redécouvrir… Sur nos tables, l’automne promet en effet un beau festin, riche de produits peu consommés le reste de l’année et dont beaucoup se trouvent à portée de nos mains, directement dans la nature. Voici, avec quelques convaincus, quelques recettes (au sens gastronomique du terme) pour aller mieux !
Des adieux en couleur
Des cercueils portfolio ( entièrement recouverts d’images) et qui peuvent même devenir des objets d’arts ( car ils sont peints par un artiste) , des tombes colorées, customisées là encore selon vos (derniers) vœux ou ceux de vos proches … En France, le marché funéraire évolue lui aussi pour proposer des obsèques de plus en plus personnalisées.. et qui correspondent mieux à « l’esprit » du défunt. Certes, le phénomène est récent et le poids de la tradition encore important… mais l’enterrement en noir et blanc n’est plus la seule norme.. Place à la couleur ! ….pour compenser aussi la douleur….
Invités :
Abdel Messaoudi, coach sportif / Besançon
François Monnier, directeur de la Villa Medicis / Besançon
Cédric Voiseux, jardinier-paysagiste / Ville de Dijon