Adaptation du film primé à Cannes, Snow Thérapie fait déferler un humour corrosif et surfer le couple en hors-piste en posant sur lui un regard juste et troublant. Un huis clos grinçant, épopée intime et alpine, où les failles des individus se révèlent et les poussent au bord du précipice.
Pendant leurs vacances à la montagne, Eva et Thomas assistent à une avalanche qui ne blessera personne mais ébranlera le couple en profondeur. En effet, une fois la panique apaisée, elle lui reproche d’avoir fui en sauvant son téléphone, alors qu’elle protégeait les enfants. Il nie. Lutte. Chacun défend son point de vue, remet l’autre en question, jusqu’à l’implosion.
Qu’aurions-nous fait à leur place ? À quoi tiennent l’héroïsme et la lâcheté si ce n’est aux récits que l’on en fait ? Ce sont les questions que posent Bruno Dega et Jeanne Le Guillou dans leur adaptation du film de Ruben Östlund, qui obtint le Prix du jury dans la section Un certain regard en 2014 pour ce film, avant ses Palmes d’or en 2017 pour The Square, puis en 2022 pour Sans filtre. Snow Thérapie observe avec beaucoup de finesse et d’ironie ce qui peut faire et défaire une relation humaine. Écrivaine, productrice et directrice de théâtre, Salomé Lelouch offre à Alex Lutz et Julie Depardieu le rôle de ce couple au bord du précipice, qui confronte leur part d’ombre, et la nôtre avec, jusqu’à se voir sous un nouveau jour.
Avec Alex Lutz, Julie Depardieu, Ludivine de Chastenet, David Talbot, Claire Olier, Corentin Calmé
Auteur
Ruben Östlund
Adaptation
Jeanne Le Guillou
Bruno Dega
Mise en scène
Salomé Lelouch
71 min
2022