Comme une étrange comète, il est apparu en 1874, à Donville-les-Bains dans la Manche, et a disparu en 1947 à Paris. Il fut astronome, géologue, ethnologue, climatologue mais également peintre, illustrateur, dessinateur, photographe, cinéaste... Et encore explorateur, marin, alpiniste et ardent défenseur de la protection de l’environnement... C’est tout ? Non...
Il a également participé à la fondation de l’Observatoire du Pic du Midi et à la création du Palais de la Découverte. Il a écrit une dizaine de livres et des milliers d’articles. Il a été un précurseur du Space art. Un cratère de Mars et un astéroïde portent aujourd’hui son nom. Un nom que chacun connaît donc forcément.... Non ? Non. C’est bien tout le problème : qui se souvient de Lucien Rudaux ?
A partir de l’extraordinaire Fonds Rudaux - jamais encore exploité et doté de milliers de photographies, gravures, dessins, aquarelles, notes..., ce film raconte le destin poétique et lumineux de ce grand éclipsé de l’Histoire des sciences de la nature et du vivant en France.
Ce film sera présenté en avant-première le mardi 6 septembre 2022 à 20h30 aux Archives départementales de la Manche (situé 103 rue Maréchal Juin à Saint-Lô).
Ce film sera suivi d'un documentaire Gaston Prunier. Tous deux seront disponibles durant un mois sur la plateforme france.tv
Lucien Rudaux, l'éclipsé
Un film de 52'
Produit par :
Samuel Moutel, Keren Production
Coproduit par :
France Télévisions
Réalisé par :
Vincent Pouchain
Avec le soutien de la Région Normandie et le Département de la Manche
© Affiche et Photo :
Keren Production
--------------------
Délégué aux antennes et aux contenus de France 3 Normandie :
Bernard Gouley
--------------------
Suivez toute l'actualité de nos documentaires sur les réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez revoir nos éditions et émissions sur france.tv ou normandie.france3.fr
----------------------
Les canaux de l'édition de Rouen
Les canaux de l'édition de Caen