visuel
Documentaire

SOIREE HORIZONS

Jeudi 12 septembre 2019 à 20h05 - sur Guadeloupe la 1ère

Chaque jeudi à 20h05, c'est la soirée horizons sur Guadeloupe la 1ère. Ce soir c'est un voyage littéraire et poétique que nous propose Ludivine Guiolet-Oulac, en compagnie de Maryse Condé et Joby Bernabé.

C'est l'histoire de Maryse Condé écrivaine guadeloupéenne qui a marqué la littérature francophone. Elle a été reconnue en dehors de la France et est connue pour son caractère très fort. Le film est un documentaire de création mêlant fiction, animations au documentaire. C'est un film qui essaie de traiter en tache de fond de la problématique de la création.

Réalisé par Dimitry Saleem Zandronis -  durée : 52'

Joby Bernabé, poète-diseur de mots, nous enchante depuis plus de 30 ans, avec la qualité poétique de ses textes...

Médaillé de l'Ordre National du Mérite, et fait Officier de l'Ordre National des Arts et des Lettres, il s'est imposé comme l'un des plus grands poètes et diseurs de la Martinique, et sa notoriété dépasse, depuis quelques années, largement les contours de son île. 

"Il lance les phrases comme des couteaux, d’une voix grave et profonde, une voix qui réveille et décape, donne du corps et du sens aux mots. Ceux qui vibrent pour Ferré, Brel, ou The Last Poets pourraient hisser Joby Bernabé parmi leurs favoris" ("Le Monde")

"Chez Joby Bernabé, ce sont les mots avant tout qui sont musique. Et tant mieux si on ne comprend pas tout, car le créole a cette vertu d’allumer les imaginaires par ses sonorités tellement évocatrices (…) Joby Bernabé captive et envoûte. Il mériterait tout autant que Linton Kwesi Johnson, les Lasts Poets ou Gil Scott-Heron d'être considéré comme un ancêtre du spoken word. Ce n'est pas pour rien qu'il a obtenu le prix SACEM pour l'ensemble de son œuvre en 2009." ("Télérama")

A l’inverse des poètes maudits, sa créativité est une jubilation, un carillon folâtre qu’il fait sonner au quotidien. Suivre l’aède en Martinique pour y découvrir sa drôle de vie, pour être surpris, puis dépassé par tant d’énergie, subir son insolente jeunesse, c’est à l’évidence, renaître un peu…

Auteur et réalisation : Christian Arti - Coproduction : Beau Comme une Image - Durée : 52 min - Année : 2016

Contacts presse

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère