Temps Fort Semaine 37
Découvrez le troisième millésime inédit d'OPJ sur Martinique La 1ère ! Partagez les nouvelles aventures de Clarissa et de son équipe sur l'île de La Réunion. Des enquêtes policières avec de nouvelles recrues interprétées par Lola Dewaere et Thomas Jouannet. Rebondissements, intrigues et paysages à couper le souffle... Tous les ingrédients sont réunis dans ces nouveaux épisodes.
Synopsis saison 3
Une influenceuse tuée en direct live, un corps retrouvé dans le congélateur d’une vieille dame, un surfeur repêché déchiqueté mais par un chien… Cette saison 3 emmène Clarissa et son équipe dans des univers inédits et singuliers de La Réunion. Au cœur d'une distillerie et des champs de canne à sucre, dans une confrérie étudiante borderline, chez un frère et une sœur impatients de voir mourir leur aïeule, sur le lagon et dans les Hauts… Chaque enquête viendra bousculer nos policiers déjà bien secoués par les soubresauts de leurs vies privées. Alors que la commandante Clarissa Hoarau est séduite par le prof de danse de sa fille, ignorant que cette dernière partage les mêmes sentiments pour son professeur, le capitaine Gaspard Watson voit son histoire avec la légiste de la brigade s’arrêter brutalement. Et tandis que Kelly Kwaté, la jeune procédurière du groupe, et le lieutenant Jackson Bellerose vivent une relation enfin apaisée, Kelly voit resurgir une mère qu’elle croyait morte et Jackson une de ses ex, enceinte.
Avec Yaëlle Trulès (Clarissa Hoarau), Antoine Stip (Gaspard Watson), Nathan Dellemme (Jackson Bellerose), Marielle Karabeu (Kelly Kwaté), Toussaint Martinetti (Florian Hoarau), Hindra Armede (Agathe Hoarau), Marion Campan (Joséphine Fleury)…
OPJ répond à l'ambition de France Télévisions d'ancrer sa politique de création dans toutes les régions, en Outre-mer et dans l'Hexagone. Pour la saison 3, la série a employé 86 rôles secondaires, plus de 500 figurants et 96 techniciens locaux. L’équipe est majoritairement réunionnaise. Les rôles principaux sont aussi tenus par des comédiens qui viennent des trois océans, France Télévisions continue ainsi de participer à la découverte de talents.
OPJ (saison 3)
18 x 52 min
Production
Terence Films
Par
Bertrand Cohen, Stéphane Meunier, Muriel Alorend
Coproduction
France Télévisions
Sur une idée originale de
Bertrand Cohen
Avec la participation de
TV5 Monde, le Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de La Réunion et l'agence Films Réunion, en partenariat avec le CNC
Réalisation
François Bigrat, Florian Thomas, Stéphane Meunier, Elsa Blayau
Scénario et dialogues
Eugénie Dard (directrice de collection), Emmanuelle Dupuy, Juliette Gilot, Charlotte Joulia, Vinciane Mokry, Gauthier Plancquaert
Unité fiction française
Anne Holmes
Unité fiction day time
Emmanuel Garcia, Bénédicte Marchand
Direction de la stratégie éditoriale du pôle Outre-mer
Luc de Saint-Sernin
#FranceTVCréations
Diffusion
2 épisodes tous les mercredis à 20h05
Teaser
Les enquêtes
- Angelo (2 x 52 min)
« Le corps d’un braqueur, récemment sorti de prison, est retrouvé émasculé au bord du Lagon. La commandante Clarissa Hoarau et son équipe se focalisent sur la piste d’Angelo Ferrier, le capitaine de police qui avait remonté la piste des malfrats à l’époque. La perquisition qu’il avait effectuée seul s’était révélée déceptive car lors du comptage aux scellées, il manquait 2 millions d’euros ! Depuis cette époque, Angelo Ferrier se traine une réputation douteuse dans la police, celle de trop aimer le cash… C’est ce que soupçonnent aussi les frères Félix, à la tête officiellement d’un aérodrome mais surtout les têtes pensantes d’un gang de surfeurs bien connu à La Réunion. Alors que l’enquête est déjà des plus confuses, Clarissa Hoarau loin d’apaiser la situation, se sent violemment attirée par ce flic désespéré au regard magnétique... ».
Avec la participation exceptionnelle de Thomas Jouannet (Angelo Ferrier).
- Sarah Clain (2 x 52 min)
« Appelée à témoigner à un procès d’assises dans une affaire récemment résolue, la commandante Clarissa Hoarau est très vivement prise à partie par une avocate. Très à l’aise en public et devant les caméras, Sarah Clain entend démontrer que son client est victime d’une erreur judiciaire : sa seule faute a été d’être à la fois le psychologue de la victime – une jeune athlète de haut niveau – et son amant, ce qui aurait braqué les OPJ. La réouverture de l’enquête nous plongera dans l’univers fermé de l’élite sportive, révélant les pratiques cruelles imposées aux jeunes athlètes pour améliorer leurs performances… Entraîneurs, médecins, fédé, tous complices ? »
Avec la participation exceptionnelle de Lola Dewaere (Sarah Clain).
- En plein vol (2 x 52 min)
« Bruno, un étudiant en informatique, s’écrase en parapente sur le flanc du volcan. Le Capitaine Gaspard Watson, présent sur les lieux, prévient l’équipe. L’autopsie du jeune homme démontre que la chute n’est pas la cause du décès, uniquement due à une consommation excessive d’alcool… Se pose alors une question : comment a-t-il pu décoller seul alors qu’il était en coma éthylique ? »
- Meurtre dans un nid de coucou (2 x 52 min)
« Le corps d’un jeune homme est retrouvé dans un congélateur. Locataire à titre gracieux d’une chambre dans la maison d’une vieille dame, Timothé était vu comme un parasite par les neveux de la propriétaire. Auraient-ils cherché à se débarrasser de celui qui à leurs yeux, abusait de la confiance de leur tante ? »
- Rhum indien (2 x 52 min)
« Le corps sans vie de Firmin Boyer, fabricant de rhum, est retrouvé au milieu de la plantation de cannes à sucre de son voisin et concurrent Shantou Kumari. L’entourage des deux hommes décrit leurs rapports tendus, ce qui fait de Shantou le suspect numéro un. Lorsque ce dernier est retrouvé mort à son tour, les enquêteurs se retrouvent sans piste… et sous pression. »
- Escroc escroqué (2 x 52 min)
« Suite à un appel anonyme, les policiers découvrent dans le garage d’une villa luxueuse non occupée, le corps d’un jeune « squatteur », poignardé à mort. Une scène de crime complexe, vraisemblablement destinée à en cacher une autre, les analyses confirmant la présence importante d’un autre sang que celui de la victime… »
- Ange ou kaniar (2 x 52 min)
« Une mère célibataire est retrouvée battue et assassinée. On pense d’abord le meurtre relié aux activités criminelles d’Enzo, 17 ans, le fils aîné qui a mal tourné. Mais l’enquête montre que cette maman, loin d’être une Mère Courage, était en fait une ogresse alcoolique, violente, qui faisait turbiner son fils pour payer ses dettes de jeux… De victime, Enzo devient aussi suspect. »
- Instadrame (2 x 52 min)
« Tandis qu’elle teste le soin esthétique le plus tendance du moment, « Lili des îles », la célèbre Instagrameuse de La Réunion, est prise de spasmes et meurt en direct sous les yeux de milliers de followers. Qui a voulu tuer « Lili des îles » : son ex petit-ami aigri, une influenceuse rivale ou un stalker menaçant sur les réseaux ? »
- Les dents de la terre (2 x 52 min)
« Le corps déchiqueté d’un jeune surfer de 22 ans est retrouvé en mer. La piste de l’attaque de requin est rapidement écartée après le compte rendu de l’autopsie : Ethan a été attaqué et tué par un gros chien. Après quelques recherches menées sur la victime, l’équipe de Clarissa Hoarau fait une étonnante découverte. Le brillant étudiant se prostituait… »