Dans Séraphine, Yolande Moreau prête ses traits à une femme peintre autodidacte, considérée aujourd’hui comme une figure de l’art brut et de l’art naïf. Un drame qui met en valeur une œuvre longtemps oubliée.
En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du Douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite peinture réalisée sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.
Le film aux 7 César 2009, dont meilleur film et meilleure actrice pour Yolande Moreau dans le rôle de Séraphine, femme de ménage qui devint peintre reconnue. En 1913, le collectionneur allemand Whilhelm Uhde louait un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il remarqua chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois dont l'auteur n'était autre que Séraphine.
Genre
Biopic
Drame
Réalisation
Martin Provost
Scénario
Martin Provost
Marc Abdelnour
Avec
Yolande Moreau
Ulrich Tukur
Anne Bennent
Geneviève Mnich
Nico Rogner
Production
TS Productions
France 3 Cinéma
Climax Films
RTBF
125 minutes
2008